Broyer pour mieux effacer
Sommaire
Bon à Savoir
21.08.2013
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Sébastien Sautebin
Les disques durs peuvent contenir des données très personnelles. Si vous souhaitez vendre votre ordinateur, sachez qu’un acheteur mal intentionné peut retrouver facilement, à l’aide d’un simple logiciel de récupération, les données que vous n’avez pas effacées correctement. En effet, mettre un fichier dans la corbeille détruit son index mais pas son contenu, qui reste sur le disque dur jusqu’à ce que d’autres données soient récrites sur cet espace. «Un disque dur est ...
Les disques durs peuvent contenir des données très personnelles. Si vous souhaitez vendre votre ordinateur, sachez qu’un acheteur mal intentionné peut retrouver facilement, à l’aide d’un simple logiciel de récupération, les données que vous n’avez pas effacées correctement. En effet, mettre un fichier dans la corbeille détruit son index mais pas son contenu, qui reste sur le disque dur jusqu’à ce que d’autres données soient récrites sur cet espace. «Un disque dur est comme une bibliothèque: pour savoir sur quelle étagère se trouve un livre, on cherche d’abord sa référence dans un registre. Détruire la fiche de référence n’élimine pas le livre», résume David-Olivier Jaquet-Chiffelle, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne en droit et en sciences criminelles.
Heureusement, il existe des solutions. On peut notamment remplacer le disque dur par un neuf et détruire physiquement l’ancien ou alors le garder en le plaçant dans un boîtier USB externe (lire «Ne jetez pas vos disques durs», TCF 6-7/2013).
Mais on peut aussi effacer les données efficacement.
Sur Mac, il existe une fonction pour les versions 10.2.3 et ultérieures (Utilitaires –> Utilitaire de disque –> Effacer) et cela aussi lorsqu’on veut simplement vider la corbeille (Finder –> Vider la corbeille en mode sécurisé).
Avec Windows, il faut utiliser un logiciel spécial appelé «broyeur» ou «shredder». Ce dernier procède à une réécriture répétée et aléatoire de données sur les fichiers à effacer, rendant impossible leur lecture et leur récupération, tout en permettant l’enregistrement de nouveaux documents sur l’espace concerné. On trouve facilement ce genre de logiciels gratuits sur internet en écrivant «shredder» ou «file shredder».