Depuis presque quatre ans, Serafe perçoit les redevances radio/TV auprès des ménages. La société suscite régulièrement la frustration, en raison d’erreurs commises par les services. Déjà relayée dans nos pages, la situation ne s’améliore pas: sur plaintes.ch et Reklamation.ch, notre pendant suisse-alémanique, la tension est palpable.
Hans* (Bâle-Campagne) raconte que sa facture contenait des données erronées: sa voisine était mentionnée comme personne solidairement responsable. A sa demande de correction, il a reçu une réponse standard, indiquant que le Service des habitants était responsable des données personnelles. Ce dernier assure toutefois avoir fourni à Serafe les données correctes. Après une nouvelle réclamation, Hans n’a plus eu de nouvelles de Serafe pendant environ trois mois. Puis, au lieu d’une facture corrigée, il a reçu un rappel, accompagné de frais. «Cela témoigne d’un manque de professionnalisme persistant et d’un mauvais service à la clientèle», écrit-il sur notre plateforme.
Franz* (Zurich) et Simon* (Saint-Gall), pour ne citer qu’eux, dénoncent des faits similaires: le passage direct à des courriers de rappel, avec frais supplémentaires, sans avoir jamais reçu la facture initiale.
Ines (Vaud) s’irrite aussi de ces rappels sans facture préalable. Et du renvoi systématique de la part de Serafe au Contrôle des habitants. Elle souligne que les administrés finissent par renoncer à leurs droits, n’ayant aucune chance d’être entendus.
Sur notre site, Serafe a laissé toutes ces réclamations sans réponse. Interrogé à ce sujet, le porte-parole a déclaré qu’il fallait d’abord traiter les cas en suspens, avant de réagir sur notre portail.
ca / bw
* noms connus de la rédaction
Le client mécontent dépose sa réclamation à l’attention d’une entreprise, qui sera automatiquement invitée à y donner suite. L’utilisateur pourra ensuite évaluer le Service clients et, ainsi, contribuer à son classement sur notre plateforme.