Le champagne coule souvent à flot pendant les fêtes de fin d'année. Mais comment faire pour refermer une bouteille entamée et éviter, ainsi, la disparition des bulles du précieux breuvage? Il existe des bouchons conçus spécialement à cet effet, qui disposent d’un mécanisme leur permettant, sur pression, d’adhérer au goulot de la bouteille. Nous en avons envoyé six en laboratoire, accompagnés de six autres bouchons standards pouvant être utilisés sur des bouteilles traditionnelles, de vin par exemple.
Les notes ont été attribuées sur la base de trois critères: leur étanchéité – indispensable, notamment, pour la conservation du goût et du dioxyde de carbone (CO2), à l’origine des bulles du champagne –, leur facilité d’utilisation et leur solidité. En outre, les modèles qui ont altéré le goût du vin ont écopé d’une pénalité.
1. Bouchons à champagne (partie gauche du tableau)
Les six produits testés s’en tirent tous avec les honneurs. Trois d’entre eux obtiennent même, avec une note comprise entre 5,5 et 6, la mention maximale: le Champagne Saver de Vacuvin précède le Clever & More de WMF et le Gusto d’AdHoc, ex-aequo.
La conservation du CO2 a été optimale avec les bouchons des marques Vacuvin et GEFU: un «plop» sonore s’est fait entendre au moment de la réouverture des bouteilles, sept jours après leur fermeture, et le champagne, parfaitement buvable, moussait encore dans les verres. Le modèle de GEFU ne termine toutefois pas avec les meilleurs, en raison de la note tout juste suffisante qu’il a obtenu au critère de la solidité. Bien que lavable en machine, comme indiqué sur l’emballage, il s’est détérioré après dix passages au lave-vaisselle. De plus, des marques de corrosion sont apparues sur le ressort.
2. Bouchons universels(partie droite du tableau)
Le Vinare Wine Stopper de Zack – le modèle le plus cher – l’emporte, mais de peu devant les Bouchons universels de l’Atelier du vin. Il est à la fois étanche, solide et facile à utiliser. L’étanchéité des produits des marques Home (Manor) et Depot est tout aussi bonne, mais leur facilité d’utilisation moindre. La forte odeur de plastique du bouchon de Depot lui a, en plus, valu une déduction d’un point sur sa note. Après sept jours, les experts ont estimé qu’elle avait altéré le goût du liquide.
Seuls les bouchons de la marque Schwarz Kitchen Selection (Spar) n’ont pas donné satisfaction et obtiennent une note insuffisante: l’anneau de silicone incorporé a été endommagé à plusieurs reprises lors des différentes procédures du test, les bords du levier sont trop tranchants et celui-ci rouille rapidement. Le Home de Manor, lui, s’en tire de justesse au test de solidité, son levier s’étant cassé à une reprise seulement.
Gries Deco Company, le fabricant des bouchons de la marque Depot, est le seul à avoir commenté nos résultats. Il promet de mieux prendre en compte la neutralité du goût dans la conception de ses futurs produits.
Julia Wyss / vic