Les Suisses aiment accrocher un petit sapin – ou ses dérivés – au rétroviseur intérieur de leur voiture. Plus d’un million de désodorisants sont vendus chaque année. Nous avons donc voulu savoir si ces accessoires sont inoffensifs pour la santé. Un laboratoire a testé dix produits, disponibles dans les shops des stations-services ou les magasins, en examinant notamment s’ils émettent des substances allergisantes ou polluantes.
Les résultats démontrent que certains articles diffusent très peu de composants organiques dans l’air et peuvent, par conséquent, être achetés sans crainte. C’est le cas des Mixed Naturals, des Perles parfumées et des Vent-Fresh qui ont décroché la mention «bon» (voir tableau). Le vainqueur de notre test est aussi le moins cher (4.90 fr.) du trio de tête.
Trois autres désodorisants ont été jugés «satisfaisant». Il s’agit des Wunder-Baum Pomme verte, Natural Elements et Ambi Pur Car. Ils respectent les valeurs indicatives de l’Agence fédérale allemande de l’environnement et sont considérés comme sûrs, à condition, toutefois, d’aérer régulièrement l’habitacle. Pour l’heure, la Suisse ne dispose pas de limites légales pour la pollution de l’air par des substances volatiles organiques. Mais on estime que les risques sont faibles jusqu’à une concentration de 300 microgrammes par mètre3.
Quatre sont potentiellement nocifs
Les produits Power Air, Wunder-Baum Vanille, Ambi Pur Car Control Fresh et Nigrin ont, tous les quatre, été jugés polluants, voire nocifs pour la santé. Ils dégagent des substances allergisantes ou des solvants, et obtiennent donc l’appréciation globale «insatisfaisant». Avec le Nigrin Ocean, les experts ont mesuré une pollution lancinante de 2631 microgrammes par mètre3. Une trop forte concentration de parfum a été relevée dans les deux autres échantillons relégués en queue du classement. Ces désodorisants peuvent ainsi affecter les personnes sensibles et provoquer des réactions allergi ques, voire des nausées.
La réglementation suisse sur les produits cosmétiques impose la mention des substances allergènes sur les emballages. Bien que les parfums d’ambiance, qui peuvent être tout aussi incommandants, ne sont pas concernés par cette législation, nous avons néanmoins tenu à vérifier quels produits jouaient la transparence. Résultat: seul l’emballage du sapin Wunder-Baum Vanille en signale la présence.
Confronté à nos résultats, Oprina AG, qui supervise la qualité des sapins Wunder-Baum, assure qu’ils respectent les lois suisses et ajoute qu’«on ne peut pas déduire de la concentration d’une substance dans un produit en mesurant l’air ambiant». L’entreprise Tegro AG, qui distribue les Wunder-Baum et Nigrin en Suisse, défend également ses articles en déclarant qu’ils sont conformes aux limites légales.
Plutôt que de s’équiper de désodorisants, il est donc préférable d’aérer régulièrement son véhicule et d’activer la ventilation. Et, pour ceux qui veulent se débarrasser des mauvaises odeurs en toute simplicité, un sachet de lavande ou quelques graines de café font parfaitement l’affaire.
Andreas Schildknecht / ld