Envoyer une surprise à l’étranger, par La Poste, paraît facile. La mention «cadeau» sur le paquet évite en théorie des frais trop élevés à la douane. Les délais de livraison annoncés ont aussi de quoi rassurer. Expédier un colis une semaine avant Noël vous semble une bonne idée? L’expérience menée par Bon à Savoir montre que ce n’est pas toujours le cas.
Retard et disparitions
Sur huit paquets envoyés dans l’Union européenne, seuls six sont arrivés à bon port, parfois après plusieurs semaines. Deux colis pour la même adresse en Allemagne, à Berlin, revérifiée avec le destinataire, ont disparu. Et ce, malgré une «enquête détaillée» de La Poste suisse. Après un mois, ils n’ont pas non plus été retournés à leur envoyeur. La poste allemande connaît actuellement certains retards, indique l’institution suisse, qui assure faire sa part en amenant les colis le plus rapidement possible à la frontière.
Nos envois montrent que, même expédiés suffisamment à l’avance, les cadeaux risquent de rater la fête. Un colis pour la Belgique n’a été annoncé qu’après deux semaines par courrier au destinataire. Les délais officiels pour les petits paquets dans les pays choisis courent pourtant entre 2 et 5 jours, selon le site de La Poste. Celle-ci rappelle ne pas pouvoir garantir les temps de livraison des envois internationaux au-delà de la frontière.
Manque d’informations au guichet
Même s’ils arrivent à bon port dans des délais raisonnables, certains paquets réservent des surprises de taille aux destinataires. Ces derniers sont contactés par la poste de leur pays pour s’acquitter de taxes d’importation – un mix entre droits de douane et TVA – avant livraison. Plutôt embêtant pour un cadeau! L’expéditeur ne peut pas payer lui-même ces frais. Il ne sait même pas ce que le destinataire devra débourser.
Les envois de particulier à particulier avec la mention «cadeau» vers des pays de l’UE sont exonérés de taxes jusqu’à une valeur de 45 euros – 39 livres sterling pour le Royaume-Uni et 800 dollars pour les Etats-Unis. Mais ni le site de l’Office fédéral des douanes ni celui de La Poste n’évoquent ces limites, informations pourtant cruciales pour les consommateurs! Au guichet, personne ne donne de précisions non plus. Ces lacunes relevées, La Poste a indiqué qu’elle examinerait l’ajout des «valeurs limite» sur son site.
Valeur: 65 fr.
Taxe douanière: 37.42 €
Bon à Savoir a placé des contenus différents dans les paquets, avec des valeurs variées, afin d’analyser les taxes douanières appliquées. Aucun envoi ne dépassait 1,5 kilo et aucun ne comprenait de marchandise spéciale. Le tabac et l’alcool sont, par exemple, taxés même s’il s’agit de cadeaux. Les colis avec des valeurs déclarées de 80 fr. ou 90 fr. ont généré des taxes d’importation entre 21 et 26 euros. Sauf un qui a dû échapper au regard des douaniers. Pour l’un des paquets envoyés à Nodebais en Belgique, d’une valeur déclarée de 65 fr. seulement, les destinataires ont dû payer 37.42 euros! La faute à la fondue au fromage? Rien, dans les prescriptions douanières belges, ne permet de l’affirmer.
Contenu annoncé d’avance
Même dans les cas où le colis ne génère pas de taxes et arrive à bon port, la surprise sera gâchée. Sur l’étiquette de déclaration en douane, on trouve la mention «cadeau», le contenu et le prix! Les douaniers ne l’enlèvent pas et le destinataire peut lire tous les détails avant d’ouvrir. Il existe un formulaire différent de déclaration en douane qui permet de cacher ces informations à l’intérieur d’un feuillet, mais La Poste ne l’utilise que pour les envois au-dessus de 400 fr. Aux guichets consultés à Fribourg et à Lausanne, le personnel postal n’a pas accepté de remplir cette déclaration CN23, comme le propose pourtant le site Internet.
Prix excessif
Envoyer un petit colis à l’étranger coûte cher: en plus des frais d’envoi de La Poste, entre 14 fr. et 30 fr. de 500 grammes à 2 kilos, il faut compter le prix du carton ou de l’enveloppe à bulles entre 3 fr. et 4 fr., la saisie de la déclaration en douane à 5 fr. si on la fait remplir au guichet et les taxes d’importation. Un paquet de valeur modeste peut entraîner pour 60 fr. à 70 fr. de coûts partagés. L’aller-retour depuis la Suisse pour remettre le cadeau en mains propres serait parfois moins cher…
Faut-il livrer son paquet avec un autre service que La Poste? Pas vraiment. L’envoi d’un colis à l’étranger via DHL ou UPS est presque toujours plus cher, indique Léonard Schlaepfer, fondateur du comparateur en ligne de prestations des services de livraison expedismart.ch. Cependant, il peut être intéressant pour les envois urgents – souvent moins coûteux –, les envois volumineux ou de grande valeur. Si ces services ont leurs propres réseaux à l’étranger, plus fiables que certaines postes, des lecteurs se sont vus facturer très cher ou à double des frais de dédouanement, notamment avec UPS.
Gilles D’Andrès
Plus souple pour les envois vers la Suisse
Les envois en provenance de l’étranger sont soumis à la TVA et aux droits de douane. Les envois de particulier à particulier, de l’étranger vers la Suisse avec mention «cadeau», sont exemptés de taxes jusqu’à une valeur de 100 fr., sauf si le paquet contient du tabac ou de l’alcool. Attention, s’il ne s’agit pas d’objets neufs mais que la valeur à neuf est inscrite, l’addition peut être salée! Une lectrice de Bon à Savoir a dû payer presque 40 fr. de taxes pour récupérer deux vieux T-shirts qu’elle avait oubliés aux Etats-Unis, parce que son oncle avait inscrit une valeur à neuf pour ces biens de 100 dollars américains. Avec le taux de change, le total était supérieur à 100 fr.