Tous les matins, les cafés glacés vendus chez le commerçant du coin font le bonheur des collégiens de passage. Et pour cause: frais et corsés, ils remplacent agréablement le chocolat traditionnel et permettent ainsi de s’éloigner de l’enfance. Mais sont-ils réellement aussi inoffensifs qu’on le croit?
Pour le vérifier, Bon à Savoir, en collaboration avec On en Parle (RSR), a scruté l’étiquette de dix produits vendus dans les grandes surfaces et les épiceries, sous forme de canettes, briques ou gobelets en plastique. Leur contenu oscille entre 230 et 250 ml et leur prix entre 0.65 fr. et 2.25 fr.
Le constat est flagrant: à quantité
de liquide presque égale, le taux de caféine passe du simple (25 mg) au sextuple (143 mg): voir tableau ci-dessous. Quant à la valeur énergétique, elle est quatre fois plus élevée (80 kcal) dans certaines boissons que dans d’autres (20 kcal). Question ingrédients, les boissons se divisent en deux catégories: neuf sont lactées avec café et une seule, le Cap Nord, est composée de café uniquement. Toutes renferment du sucre (entre 4,71 g et 12 g) ou du fructose, et des édulcorants dans le cas du Caffè Latte Classic Light.
Caféine
L’Ordonnance fédérale sur les denrées alimentaires ne donne pas beaucoup d’indications en ce qui concerne l’usage de caféine dans les boissons. Elle exige simplement la mention «contient de la caféine» si le produit en intègre plus de 30 mg par litre. Et encore: les produits comprenant le terme «café» ou «thé» dans leur dénomination n’ont même pas besoin de le spécifier! Ainsi, parmi les dix boissons inspectées, seuls les deux produits de Nescafé Xpress comportent une mise en garde. Autant dire que le consommateur a peu de chances de savoir à quoi s’en tenir!
C’est d’autant plus navrant que «la boisson en tête de classement, l’Ice Coffee de Migros, contient déjà autant de caféine qu’un Coca-Cola, souligne Laurence Margot, diététicienne aux Ligues de la santé, à Lausanne. Et les trois suivantes équivalent à un thé ou un ice tea, tandis que les six autres représentent déjà au moins une tasse de café».
Deux chiffres indicatifs: les boissons énergisantes contiennent en moyenne 80 mg de caféine par portion et une tasse d’espresso environ 100 mg. Soit moins que la moitié des boissons de notre enquête (110 mg à 143 mg par portion). «Il faut donc acheter ces breuvages en connaissance de cause, commente Nicole Maret, diététicienne. Et les parents ne doi-vent pas en donner aux enfants, car la caféine prise en grande quantité peut présenter certains risques: addiction, insomnies, troubles de la concentration, brûlures d’estomac, etc.»
Par ailleurs, il faut prendre garde de ne pas cumuler les boissons énergisantes (cafés, cola, thé froid et energy drinks) au cours de la journée!
Valeur énergétique
Là encore, c’est la surprise: mêlant café, lait et sucre, la plupart des boissons sont de véritables bombes caloriques. «On peut estimer que le lait en poudre qui y est ajouté remplace 1 dl de lait du matin, remarque Nicole Maret. Mais pour compenser la fraîcheur du liquide, qui atténue les saveurs, ces boissons sont très sucrées. Ainsi, le Milk Mix Cappuccino compte 12 g de sucre. C’est autant qu’un décilitre de Coca, alors qu’on est censé boire un café!»
Il est donc particulièrement important de considérer ces boissons comme un aliment à part entière, dont il faut tenir compte dans son calcul calorique quotidien. Le produit Cap Nord, qui ne contient pas de lait, est la boisson la moins calorique du classement avec 20 kcal par canette. A l’inverse, le Caffè Latte Macchiato renferme de la crème et compte 80 kcal par portion! Il est donc vingt-cinq fois plus riche qu’une tasse de café avec une tombée de lait et un sucre.
Véronique Kipfer
théine et caféine
Deux substances identiques
> La théine et la caféine ne sont qu’une seule et même substance. Or, leur effet est distinct. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il faut trois fois moins de thé que de café pour remplir une tasse et que le thé contient des tanins qui ralentissent l’absorption de la caféine. L’effet de ce dernier est donc plus stable.
> Pour préparer un thé peu stimulant: faire infuser les feuilles durant deux minutes, jeter cette première eau (qui contient l’essentiel de la caféine) et boire l’infusion issue du second trempage.
> Plus on ajoute d’eau, plus on augmente la quantité de liquide dans laquelle la caféine peut se dissoudre. Il y a donc étonnamment moins de caféine dans un espresso que dans un grand café.
> La caféine a un pic d’activité sur la balance sommeil/veille au bout de cinq heures environ. Un café pris en fin d’après-midi freinera ainsi davantage l’endormissement.