Peut-on compter sur la connexion de téléphonie mobile pour relever ses mails ou regarder une vidéo lors d’un voyage en train? Selon le résultat de notre test, effectué cet été sur plusieurs liaisons en Suisse, c’est loin d’être toujours le cas.
Pendant les mois de juin et de juillet, nous avons réalisé 7000 mesures lors de 70 trajets sur des appareils équipés pour la 5G. Résultat: la connexion était insatisfaisante près d’une fois sur sept, en moyenne, pour les trois opérateurs (voir tableau). Il peut y avoir interruption lorsque la vitesse de téléchargement est inférieure à 1 mégabit par seconde (1 Mbit/s). Pour regarder une émission en replay ou passer un appel vidéo, elle doit être de 5 Mbit/s au moins.
Le trajet vers l’aéroport de Zurich fait pâle figure avec une réception catastrophique près d’une fois sur cinq chez Swisscom. Sur les réseaux Salt et Sunrise, le tiers des mesures s’est soldé par un échec.
Opérateurs inégaux
Les voyageurs entre Berne et Brigue sont aussi mal lotis: le tunnel du Lötschberg, inauguré en 2007, n’arrange pas les choses. Carton rouge sur ce tronçon pour Sunrise, avec un peu plus de quatre échecs de connexion sur dix. Entre Lausanne et Berne, Swisscom assure une connexion quasiment continue, ce qui est loin d’être le cas de ses concurrents.
Notre relevé révèle de grandes inégalités entre les trois opérateurs, Swisscom assurant une qualité internet bien meilleure, que ce soit sur le réseau ferroviaire régional ou InterCity. A l’opposé, Sunrise fait piètre figure avec un échec de connexion près d’une fois sur sept. Salt ne réussit guère mieux: entre Lausanne et Sion, par exemple, une liaison sur cinq est interrompue.
Nous avons soumis ces résultats aux opérateurs. Swisscom admet qu’il reste des problèmes sur certains tronçons outre-Sarine, entre Zurich et Schaffhouse notamment. Sunrise et Salt nous ont répondu que les wagons dans lesquels nous avons fait les relevés étaient pleins ou pas encore optimisés pour la téléphonie mobile.
Faire le test soi-même
Il est possible de faire ce test sur d’autre tronçons en téléchargeant l’application Cnlab UX Test pour iPhone, à condition toutefois d’avoir un abonnement à données illimitées, car elle affiche une consommation élevée.
Mirjam Fonti / chr