Au cours des dernières semaines, des flyers (voir photo) tombent comme des confettis dans les boîtes aux lettres. Swiss Neo, FACG, jemassure.ch et consorts ont la même stratégie. Ils laissent supposer que les consommateurs ont intérêt à passer par eux pour payer moins cher leur assurance maladie de base. En réalité, ils ne permettent pas d’économiser le moindre centime.
C’est du flan!
Ces publicités mettent simplement en avant les primes les plus basses qui figurent sur priminfo.ch. Ce qu’elles omettent de préciser, c’est que leurs montants sont basés sur la franchise maximale (2500 fr. pour les adultes) et sur des modèles d’assurance alternatifs (médecin de famille, réseau de soins, etc.). Et contrairement à priminfo.ch qui affiche les primes sans soustraire la taxe environnementale (7.40 fr./mois en 2018), les courtiers ne manquent pas de le faire. Mais au final, l’assuré paiera bien le même montant au centime près.
En surfant sur priminfo.ch, certains adultes se demanderont aussi pourquoi ils n’arrivent pas à une prime aussi basse que celle des flyers. C’est que les courtiers savent habilement jouer avec les catégories d'âge, à l’instar de Swiss Neo et jemassure.ch qui n'indiquent pas la prime adulte. Les flyers se contentent de mentionner celles – moins chères – des jeunes adultes (de 19 à 25 ans) avec l’intitulé très ambigu «Adultes 19 ans et +»…
Suivez le guide!
En résumé, il n’y a aucun avantage financier à passer par un intermédiaire (courtier, fiduciaire, etc.) pour changer d’assurance de base. Le seul intérêt de ces conseillers en tout genre, c’est d’approcher les consommateurs pour leur caser d’autres produits (complémentaires, etc.) sur lesquels ils touchent des commissions.
Changer de caisse maladie est certes une opération fastidieuse. Mais grâce aux outils gratuits que nous mettons à votre disposition, elle est la portée de tous et permet d’économiser de grosses sommes d’argent. Voici un petit rappel succinct des grandes étapes:
- Comparez les primes sur le seul comparateur fiable, celui de la Confédération: priminfo.ch
- Téléchargez notre lettre-type de résiliation et complétez-la
- Envoyez votre lettre de résiliation (courrier recommandé) de manière à ce qu’elle parvienne à votre caisse avant le jeudi 30 novembre.
- Souscrivez une nouvelle assurance avant le 29.12.2017.
Yves-Noël Grin