Les caisses maladie se portent comme un charme. C’est du moins ce qu’indiquent les provisions gargantuesques qu’elles ont amassées sur le dos des assurés. Comme nos chiffres l’ont révélé la semaine dernière (lire «Caisses maladie: des réserves astronomiques»), leurs excédents dépassent de 1,9 milliard le seuil requis par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Or, à quelques exceptions près – comme Sympany et Concordia –, les 49 caisses concernées n’ont pas la moindre intention de ristourner l’argent perçu en trop à leurs assurés. C’est pour cette raison que nous vous invitons toujours à leur écrire – avec copie à l’OFSP et à Bon à Savoir – en téléchargeant ici notre lettre-type.
L’histoire se répète
Cette situation rappelle tristement les dérives déjà constatées entre 1996 et 2013. Au cours de cette période, les assurés avaient payé 1,6 milliard en trop par rapport aux prestations fournies. En mars 2014, le Parlement a alors adopté une révision de la loi sur l’assurance maladie (LAMal) prévoyant une compensation de ce montant. Il a ainsi été décidé que les assureurs, la Confédération et les assurés des cantons qui avaient payé des primes en insuffisance devaient financer à parts égales cette correction.
Le hic, c’est que cette dernière n’a porté que sur la moitié des 1,6 milliard de primes payées en trop, soit 800 millions. Autant dire que les assurés des cantons qui ont été trop ponctionnés entre 1996 et 2013 (voir tableau) ne vont de loin pas retrouver leurs billes. En Suisse romande, cela touche de plein fouet les cantons de Vaud, de Genève et de Fribourg dont les habitants bénéficient d’un remboursement sur trois ans (2015, 2016 et 2017).
Trop + trop = pas assez
En résumé, les Suisses ont payé 1,6 milliard de trop entre 1996 et 2013 et les caisses ont actuellement des réserves excédentaires qui se montent à 1,9 milliard. Et alors? Cela n’empêche pas les primes de s’envoler brutalement en 2017, soit une hausse moyenne de 4,5% en Suisse. Et les Romands sauront assurément apprécier ce système ubuesque avec des augmentations plus salées encore: Jura (+7,3%), Valais (+6,4%), Genève (+5,7%), Neuchâtel (+5,6%), Vaud (+4,9%)…
Yves-Noël Grin