La guerre des prix des capsules Nespresso compatibles a commencé et elle est sans pitié! Lidl a débuté les hostilités le 7 mai en frappant très fort. Le hard discounter annonçait alors la mise en vente dans ses rayons de sa propre marque de capsules Bellarom, compatibles Nespresso, à 2.19 fr. la boîte de dix, soit
22 ct. la capsule! L’opération était accompagnée du lancement d’une vaste campagne publicitaire sous le slogan «Certes nous ne sommes pas les premiers, mais par contre les moins chers».
Une affirmation percutante mais terriblement risquée, comme l’a montré la suite des évènements. Il n’a fallu en effet que quatre jours à Aldi, placé en embuscade, pour contre-attaquer magistralement et ridiculiser la campagne de son concurrent. Hier, le hard discounter a annoncé proposer dès aujourd’hui dans ses rayons des boîtes de dix capsules pour 1.99 fr., soit 2 ct. de moins la pièce que Lidl (voir tableau). Au service communication de Lidl Suisse, on est un peu sonné. «C’est le marché…», résume-t-on laconiquement, sans pouvoir dire pour l’heure si l’entreprise tentera de sauver la mise en abaissant ses prix.
Cette guerre des prix est évidemment réjouissante pour le consommateur, mais elle interpelle aussi sur les marges réalisées jusqu’ici avec certains produits. En l’état actuel, les capsules Aldi et Lidl sont tout de même deux fois moins chères que certains produits concurrents, comme le Café Royal vendu par Migros (0,38 fr.) et le Caffè Vergnano
(0,39 fr.) de Coop, sans compter la référence du marché Nespresso (50 ct.).
Si Coop nous a affirmé ce matin n’avoir aucune information à fournir pour l’instant sur un éventuel changement de prix, Migros nous a annoncé une contre-attaque immédiate. Ses capsules Boncampo Classico 10 passent aujourd’hui de 2.75 fr. à 2.20 fr. le paquet de 10, soit 20 % de moins. Le géant orange, ajoute que ce produit est certifié UTZ – agriculture respectueuse de critères sociaux et environnementaux – ce qui représente, à ses yeux, «clairement un avantage comparatif».
Sébastien Sautebin