Vous devez faire un long voyage en train et ne bénéficiez d’aucun rabais? Ou vous souhaitez tout simplement partir à la découverte du pays? Pour ce faire, il existe des cartes journalières appelées Flexi-Card qui permettent de se déplacer à petit prix dans toute la Suisse.
Cet abonnement général de 2e classe, impersonnel et valable durant un jour déterminé, permet de se déplacer en train, bus, tram, car postal, bateau et même avec certaines installations à câbles (voir rayon de validité). En empruntant les trains des CFF et de leurs partenaires, il est également possible d’aller jusqu’aux villes italiennes de Domodossola et de Luino.
Ces cartes journalières sont vendues dans de nombreuses communes, où leur prix varie entre 40 fr. à Fribourg, 42 fr. à Bienne, Delémont, Genève, Neuchâtel ou Sion, et 49 fr. à Lausanne. Leur vente est parfois réservée aux habitants de ladite commune, d’autres fois ouverte à tous. Leur nombre est limité: il faut donc réserver à l’avance, dans un délai qui varie selon la commune.
Pour vérifier la disponibilité, les sites ch.ch, sugarcube et tageskarte-gemeinde (en français aussi) regroupent les données d’un certain nombre de communes. Selon la municipalité, il est possible de réserver sa carte journalière au guichet, par téléphone ou via Internet, certaines proposant même de l’envoyer par courrier. Mais n’oubliez pas: une fois le sésame réservé ou acheté, il est impossible de l’échanger ou de se faire rembourser.
La Flexi-Card concurrence la carte journalière vendue par les CFF. Cette dernière est destinée uniquement aux détenteurs d’un demi-tarif. En voyageant en 2e classe, son prix s’élève à 73 fr. (124 fr. en 1ère) ou 58 fr. (96 fr. en 1ère) pour ceux qui décident de voyager en semaine (les jours fériés sont exclus), après 9 h. Le tarif est revu à la baisse pour les enfants de 6 à 16 ans (16 fr. en 2e classe, 32 fr. en 1ère) et pour les chiens (35 fr.).
Deborah Martinez