On leur demande surtout d’être résistantes, histoire que les orteils ne prennent pas l’air après trois lavages. On aime aussi que leur forme épouse bien le pied et que leur couleur – surtout lorsqu’elles sont noires – ne déteignent pas sur d’autres vêtements au lavage. Notre test montre qu’aucune des chaussettes examinées ne signe un sans-faute.
C’est au Laboratoire allemand Hohenstein que nous avons confié quinze paires de couleur noire pour hommes. Toutes contiennent au moins 70% de coton. Auquel s’ajoutent des fibres synthétiques, comme le polyamide, le polyester ou l’élasthanne. Les experts se sont penchés sur leur résistance, leur forme et la bonne tenue de leur teinte notamment (lire encadré).
Frottement impitoyable
Ce sont les Mens de la marque américaine Tommy Hilfiger qui montent sur la première marche du podium. Elles sont suivies par quatre produits qui terminent à parfaite égalité (5.1): les H&M, Camano, Coop Naturaline, John Adams et les Super BW du fabricant suisse Rohner. C’est donc leur prix qui a permis de les départager et de glisser les H&M (2.58 fr. la paire) à la 2e place du classement.
Dans son évaluation, le laboratoire a soumis leur résistance à rude épreuve. Il a infligé un frottement au talon et à la semelle des chaussettes, jusqu’à ce que des trous apparaissent. A ce jeu-là, ce sont les Rohner qui ont brillé par leur robustesse, puisqu’il aura fallu 50 000 passages avant que des trous ne se forment. L’écart est impressionnant avec les moins bons produits. Le talon des M-Budget et des C&A We bio cotton a rendu les armes après respectivement 12 000 et 14 000 frottements. Puis, au stade des 15 000 passages, celles de C&A ont également été trouées au niveau de la semelle.
Les chaussettes (m’en) tombent!
Sur le critère de la forme, les Camano, John Adams et Landi ont été jugées irréprochables. Un seul modèle n’a pas obtenu la moyenne sur ce point, les Maddison de Manor. Les experts ont noté que la longueur du pied est trop courte, alors que la tige – partie remontante – est trop longue, provoquant un glissement de la chaussette vers le bas.
Les passages en machine (40 degrés) et au séchoir ont également donné des résultats intéressants. Après cinq passages, la plupart des articles avaient déjà moins bonne mine. Les plus vaillantes? Les Coop Naturaline, les Bleuforêt et les Falke. A l’inverse des bouloches ont rapidement été constatées sur les Rohner, les M-Budget de Migros et les John Adams. Sur ces dernières, le laboratoire a même constaté des écarts de teinte entre deux chaussettes d’une même paire!
La couleur, d’ailleurs, est un élément qui n’a pas donné de grands résultats. Sur le critère de la décoloration, tous les articles ont obtenu une note «satisfaisant» seulement. Si leur teinte résiste relativement bien au lavage et à la transpiration, c’est une autre chanson lorsqu’un frottement se produit avec un autre tissu. Sur ce point, tous les modèles ont perdu des plumes. Le phénomène était plus marqué encore avec les Maddison et les John Adams.
Exécution correcte
S’il y a un domaine où les quinze concurrentes ont convaincu nos experts, c’est celui de la finition. Hormis quelques rares fils qui dépassaient et des coutures légèrement déformées, la qualité de fabrication des quinze paires examinées est globalement bonne. Et ce qui est réjouissant, c’est que la grande majorité a une pointe de pied dite «remaillée», ce qui rend la couture moins perceptible pour plus de confort.
Après avoir consulté nos résultats, presque tous les fabricants n’ont pas fait de commentaires. Migros s’est néanmoins positionné sur l’effilochage rapide des M-Budget: «C’est un point qui ne nous satisfait pas. C’est pourquoi nous allons nous pencher sur la question pour que le talon soit mieux renforcé», écrit le géant orange. Blacksocks, pour sa part, s’est contenté de critiquer la méthodologie de notre test. Et estime qu’un examen visuel des produits après lavage donne des résultats trop subjectifs.
Julia Wyss / yng
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire allemand Hohenstein a testé les quinze produits selon les critères suivants.
1. Résistance à l’usure: 30%
A quelle vitesse des trous apparaissent-ils sur la semelle et le talon?
2. Forme: 25%
Les chaussettes épousent-elles bien la forme du pied lorsqu’elles sont neuves? Et qu’en est-il après avoir été lavées et séchées à cinq reprises?
3. Décoloration: 20%
Ont-elles tendance à décolorer au lavage? Est-ce qu’elles déteignent sur d’autres tissus? Perdent-elles de la couleur lorsque les pieds transpirent?
4. Résistance au lavage: 20%
Le tissu a-t-il tendance à pelucher et/ou à rétrécir au lavage? L’apparence des chaussettes se modifie-t-elle après quelques passages en machine? Les deux chaussettes ont-elles toujours la même nuance de couleur?
5. Finitions: 5%
La couture située à la pointe du pied est-elle bien faite? A-t-elle tendance à se déformer ou à s’effiler?