«Je m’attendais à pire», «un goût de pansement gastrique», «drôle de texture», «un peu grisâtre», «à la deuxième fourchette, on s’habitue»… La fondue vegan New Roots, à base de noix de cajou, a été diversement appréciée par la rédaction de Bon à Savoir.
Cette réinterprétation d’un emblème gastronomique suisse fait partie de l’offre de plus en plus vaste d’alternatives végétaliennes aux produits laitiers.
«Fomage», «vegurt» et autres laits végétaux ciblent ceux qui ne consomment pas de produits d’origine animale, mais aussi les curieux et les flexitariens désireux de varier les expériences ou de lever le pied sur les produits laitiers.
Prix et ingrédients variables
L’offre s’est élargie, la gamme des prix aussi. Un coup d’œil aux assortiments des grands distributeurs montre que certains premiers prix rivalisent avec les produits à base de lait de vache, bien que les substituts aux produits laitiers restent globalement un peu plus chers.
Pour imiter un produit laitier, il existe différentes possibilités. Comme notre fondue, l’alternative végétale au camembert de la gamme V-Love de Migros est réalisée à partir de noix de cajou. Le «beurre» vegan est fabriqué à partir de graisses et d’huiles végétales (karité, coco, colza, avoine), agrémentées de pâte d’amande ou de protéines de fève. Les deux produits phares, dont l’offre s’est particulièrement diversifiée ces dernières années, restent le «lait» et les «yoghourts» vegan. On en trouve à base de soja, d’amandes, d’avoine, de riz ou de coco.
Un lait sur sept est végétal
Selon Migros, les substituts au lait à base de soja et d’avoine sont particulièrement populaires. Coop estime qu’un lait sur sept acheté est un substitut vegan. Le distributeur compte aujourd’hui «plus de 50 alternatives au lait». Un nombre multiplié par quatre ces cinq dernières années, comme l’ensemble de l’offre végétarienne et vegan.
Boissons vétégales proches du lait
Par exemple:
Chez Coop
Soja drink, 1 l (Prix Garantie)
1.40 fr. / l
Lait entier, 1 l (Prix Garantie)
1.40 / l
Chez Aldi
Soja drink bio, 1 l (MyVay)
1.39 fr. / l
Lait entier bio, 1 l
(Retour aux sources pasteurisé)
1.85 fr. / l
Conseil: Les tarifs des «laits» végétaux s’échelonnent entre 1.40 fr. et plus de 3 fr. le litre. Les produits à base d’avoine et de soja sont souvent meilleur marché que ceux à base de coco, de riz ou d’amandes.
Les yoghourts classiques meilleur marché
Côté yoghourts en portions (unités pesant moins de 200 g), les moins chers restent les pots à base de lait de vache.
Par exemple:
Chez Lidl
Vegurt Vemondo
0.57 fr. à 1 fr. / 100 g
Yoghourts (Milbona)
0.24 fr. à 0.50 fr. / 100 g
Chez Migros et Coop
Vegurt à base de soja
Dès 0.50 fr. / 100 g
Yoghourts
Dès 0.25 fr. / 100 g
Grand écart au rayon fromages
Notre fondue à la noix de cajou nous a coûté 12.95 fr. (500 g) chez Coop. C’est plus qu’une Gerber, mais moins que d’autres préparations au fromage.
Différents fromages se déclinent en version vegan plus ou moins chère par rapport à leur version «originale».
Par exemple:
Chez Migros
Alternative au camembert
(The Softy/V-Love)
6.20 fr. / 100 g
Camembert (Président)
1.76 fr. / 100 g
«Fomage» à raclette en tranches (The Melty/V-Love)
2.79 fr. / 100 g
Raccard nature
2.60 fr. / 100 g
Philadelphia Végétal
2.66 fr. /100g
Philadelphia Original
1.38 fr./100g
Un beurre transformé
Le beurre, enfin, s’avère parfois meilleur marché dans sa version vegan.
Par exemple:
Chez Coop
Flora 100% végétal 250 g
1.16 fr. / 100 g
Beurre de cuisine
Prix Garantie 250 g
1.56 fr. / 100 g
Certaines alternatives vegan, de marque Karma ou V-Love, affichent un prix à peu près identique au beurre de cuisine standard. D’autres produits à tartiner végétaux sont plus chers.
A noter que les beurres végétaux sont souvent fabriqués à partir d’huile de coco, qui contient beaucoup d’acides gras saturés (lire l’encadré). Pour conserver des artères en bonne santé, mieux vaut donc en consommer avec modération.
Prix relevés entre le 27.11 et le 09.12.2024