Tous les appareils MP3 ressemblant à des iPod n’en sont pas. Un lecteur nous a ainsi signalé avoir été piégé sur le site d’enchères en ligne ricardo.ch. Il avait acheté pour 99 fr. un baladeur «de 4e génération» ressemblant à s’y méprendre, d’après la photo, à un iPod nano. Or, il a reçu une copie qui, en plus, ne fonctionnait pas. Le service à la clientèle de ricardo.ch lui a refusé tout dédommagement.
Pour en avoir le cœur net, nous avons, à notre tour, recherché les baladeurs numériques sur ricardo. Avec un résultat édifiant: un vendeur proposait, là encore, un lecteur MP3 identique à l’iPod nano. Et, si le texte ne citait pas Apple, la mention «iPod» et le fameux logo figuraient clairement sur la photo!
Nous avons alors approché ricardo.ch qui a, sur notre insistance, retiré le produit en question. Le site a en revanche maintenu une autre annonce proposant, cette fois, un baladeur quasiment identique à l’iPod Shuffle, avec la mention, typique de la marque, «2e génération». Idem pour les smartphones répliquant l’iPhone.
«Les baladeurs incriminés n’arborent ni logo, ni marque, ni description. On ne peut donc pas prétendre qu’il s’agit d’un produit Apple», répond ricardo.ch. Le site explique en outre ne pas être en mesure de vérifier l’authenticité des 500 000 produits mis en ligne. Il s’en remet donc aux marques elles-mêmes pour lui signaler les éventuels abus et constate, en général, le manque de vigilance d’Apple.
Un argument d’autant plus difficile à comprendre que ricardo se targue de collaborer avec Stop Piracy, organe suisse de lutte contre la contrefaçon!
Claire Houriet Rime