On dit que boire un verre de vin quotidien est bon pour la santé. Peut-être qu’on recommandera bientôt aussi de boire une petite bière chaque jour. Cette boisson contient en effet des substances plutôt intéressantes. Parmi elles, le xanthohumol, un composant naturel du houblon.
Selon diverses études scientifiques, cet antioxydant aurait des effets bénéfiques en cas de diabète, protégerait le corps et pourrait même freiner la croissance de certaines cellules cancéreuses. Nous avons donc acheté treize sortes de bières, à savoir quatre lager filtrées de basse fermentation, trois bières non filtrées, une blanche, deux sans alcool et trois diverses, afin de savoir lesquelles contiennent la plus grande quantité de xanthohumol.
Les résultats
Nos résultats montrent que les bières testées non filtrées et la blanche sont plus riches en antioxydants que les lager et celles sans alcool.
L’Eichhof Klosterbräu edeltrüb, vendue par Coop, est la non-filtrée la plus riche en xanthohumol, avec 15,7 microgrammes par litre (µg/l). La bière blanche Erdinger, également vendue par Coop, en contient aussi beaucoup, avec 7,1 µg/l.
Le record revient toutefois à la Ninkasi, avec une quantité spécialement élevée de 25,7 µg/l. Il s’agit là du résultat d’une stratégie délibérée de la brasserie appenzelloise Locher qui utilise un houblon particulier. Ce breuvage n’est cependant pas facile à trouver en Suisse romande. Il est normalement possible d’en commander auprès des membres du Groupement des dépositaires indépendants, via le site www.boissons.ch.
Les boissons lager industrielles que nous avons analysées, produites par les marques connues Heineken, Carlsberg et Feldschlösschen, contiennent, quant à elles, très peu de xanthohumol. Cette situation n’étonne guère David Fäh, spécialiste de médecine préventive: «Plus une bière est filtrée, moins elle contiendra de matières végétales.» Exception: la Denner Lager hell, qui en a presque 10 µg par litre.
A consommer de manière modérée
Cela étant, toutes les bières contiennent nettement moins de xanthohumol que la quantité nécessaire relevée dans les études scientifiques pour avoir une influence réelle sur la santé.
En revanche, la bière contient, en petites quantités également, d’autres substances bénéfiques pour l’organisme. Ce qui fait dire à Reinhard Saller, directeur de l'Institut de médecine naturelle de la Faculté de médecine de l'Université de Zurich, que «bue modérément, cette boisson est un plus pour la santé.»
Vitamines B5
Les vitamines font parties de ces substances intéressantes, notamment la B5. Comme pour les antioxydants, mais de manière moins marquée, les bières industrielles lager filtrées que nous avons analysées en contiennent généralement moins que les non-filtrées. Les vitamines sont, en effet, partiellement éliminées dans le processus de fabrication lors du filtrage.
Les réactions
Face aux résultats, les fabricants ont réagi de différentes manières. Denner ne sait pas pourquoi sa bière contient plus de xanthohumol que les autres lager, alors qu’elle se situe dans la moyenne au niveau des vitamines B5. Feldschlösschen, qui détient aussi Carlsberg, explique que les écarts constatés sont dus à des processus de brassage différents. Un argument avancé aussi par Heineken. Les deux fabricants prétendent toutefois que les valeurs relevées sont trop basses et que d’autres tests auraient donné des résultats plus élevés.
La Naturaplan et la Quöllfrisch ont relativement peu de xanthohumol pour des non-filtrées. Elles sont toutes les deux fabriquées par la Brasserie appenzelloise Locher. Cette dernière explique qu’elle utilise moins de houblon pour ces bières légères et que, de surcroît, celui-ci contient peu de xanthohumol.
Christian Egg / seb