Le fabricant hollandais Philips promet, dans une publicité, que son rasoir électrique rechargeable SP9840/32 «bénéficie d’une précision et d’un confort ultimes». Notre test montre que ce n’est pas tout à fait le cas, même si sa bonne note finale (5,4) le place en tête des dix modèles envoyés en laboratoire. Le SP9840/32 rase très bien les joues, le menton et les zones difficiles d’accès, mais il peut provoquer des tiraillements désagréables sur certains poils longs.
Les experts relèvent aussi la qualité de sa batterie, dont l’autonomie frôle les deux heures, lui valant la note maximale sur ce critère. Tout cela a un prix: nous avons déboursé près de 300 fr. C’est l’un des modèles les plus coûteux du test.
Moins chers et presque aussi bons
Le Braun Series 5 51-B1200s et le Phillips S5885/25 obtiennent une note identique et se classent en deuxième position, à un poil du leader. Leurs prix – 109 fr. et 119.90 fr. – sont beaucoup plus bas que celui du SP9840/32. En outre, le Braun est le plus efficace de nos achats pour le rasage des barbes de trois jours. Son autonomie n’atteint toutefois que 70 minutes, et son niveau sonore approche les 79 décibels à une distance de 10 cm, ce qui correspond à peu près au bruit d’un camion passant à proximité. Les experts décrivent un bourdonnement profond, dérangeant, accompagné de fortes vibrations.
Le Philips S5885/25 est, à l’opposé, le modèle le moins bruyant du test. Son moteur n’est pas gênant, même à plein régime, note le laboratoire. Ce modèle est toutefois moins recommandé que le Braun Serie 5 et le Philips SP9840/32 pour les personnes qui se rasent à des intervalles de quelques jours.
Lors de notre dernier test de rasoirs électriques en 2020, les deux Miostar de Migros (Shave 410 et Shave 108) ont terminé en queue de classement.
Un bon modèle pour 90 fr.
Cette fois, le Shave 541, 4 en 1 obtient une bonne note globale. Il est le moins bien placé des cinq rasoirs jugés «bons», mais aussi, nettement, le meilleur marché (89.95 fr.). Ses atouts: il ménage la peau, fait partie des appareils les plus silencieux du test, s’utilise et se nettoie facilement. Le Shave 541 rate de peu la note «bon» pour le rasage quotidien et la barbe de trois jours.
Les résultats de l’autre Miostar, le Shave 320, sont nettement moins positifs. Le rasage des joues et du menton s’est avéré laborieux. Il a été parfois presque impossible de couper quelques poils au niveau de la nuque. Une des raisons: la tête de rasage n'est pas assez mobile. Pour ne rien arranger, le bourdonnement prononcé de son moteur est gênant.
Seul le Panasonic ES-LV69, qui vibre beaucoup en émettant un bruit fort et strident, a été jugé aussi mauvais sur ce critère. Bilan: le Shave 320 est «insatisfaisant» et termine en queue de classement.
Manque de solidité
Trois appareils à lame vibrante se sont cassés lors du test de robustesse: le Shave 320 et les deux Panasonic. Ils écopent chacun d’une pénalité de 0,5 point. Les cinq appareils à têtes rotatives ont mieux tenu. Ils n’étaient pas endommagés (ou présentaient seulement de légères traces d’usure) après le test. Les deux rasoirs à lame vibrante de Braun ont bien résisté aussi.
Pour expliquer les dommages subis durant le test d’endurance, Panasonic affirme que ses produits sont conçus de manière à préserver la peau au maximum.
Lukas Bertschi / seb
Un laboratoire spécialisé a organisé un test pratique sur dix rasoirs électriques rechargeables que nous lui avons envoyés afin d’évaluer leur efficacité, leur impact sur la peau, leur maniement et la facilité de nettoyage. Dix personnes se sont rasé le visage quotidiennement et tous les trois jours au laboratoire. Les testeurs et trois experts ont attribué des notes sur les critères suivants:
Efficacité du rasage
Quelle est la vitesse et la précision du rasage, lorsqu’il est effectué quotidiennement ou tous les trois jours? Quelle est la qualité de la coupe sous le nez, sur les joues et dans le cou? Combien de temps cela prend-il?
Protection de la peau
Est-ce que la peau est pincée ou tirée lorsque des poils longs sont rasés? Le rasage crée-t-il des rougeurs ou des irritations? L’utilisateur souffre-t-il de coupures ou de lésions?
Maniabilité
La prise en main est-elle optimale? L’instrument permet-il d’atteindre toutes les zones du visage? Des vibrations sont-elles perceptibles lors de l’utilisation? L’instrument glisse-t-il facilement sur la peau?
Les touches sont-elles faciles à presser?
Batterie
Il s’agissait ici de connaître la durée d’utilisation après une charge complète.
Nettoyage
Les rasoirs sont-ils faciles à nettoyer?
Bruit
Le laboratoire a mesuré le volume sonore des appareils à une distance de 10 cm puis de 1 m. Deux experts ont également évalué la nuisance de manière subjective, en prêtant l’oreille aux bruits gênants durant l’utilisation.
Robustesse
Le laboratoire a testé la durée de vie des différents modèles. Les experts ont simulé la pression d’appui en maintenant les têtes de rasage contre un rouleau pendant cinq minutes. Après utilisation, l’appareil était éteint, et rechargé pendant cinq minutes. L’opération a été répétée 250 fois.