Votre voiture ne démarre plus? Les batteries pourraient bien être à plat. C’était en tous les cas la cause la plus fréquente de panne en 2021, selon la statistique du Club automobile allemand (ADAC).
Les experts ont évalué toutes les interventions de dépannage effectuées sur des voitures âgées de 3 à 10 ans. Grâce à leur analyse, il est possible de connaître les modèles les plus souvent touchés par des pannes et ceux qui le sont le moins. Ces chiffres n’existent pas pour la Suisse, le Touring Club Suisse (TCS) ne récoltant pas de telles données. Voici les principaux constats par catégorie de véhicule
Petites citadines
La Toyota Aygo est la voiture la plus fiable. Sa tendance à tomber en panne est «basse» voire «très basse». En revanche, les Smart Forfour et Fortwo se retrouvent souvent en rade. Selon l’ADAC, «la Forfour a un nombre de pannes effrayant». Les deux modèles Smart présentent des problèmes de batterie.
Voitures compactes
Trois voitures se distinguent positivement: la Mini de 2019, la Renault Captur et l’Audi A1. La Dacia Sandero les suit de près. En revanche, la Renault Clio est mal classée, particulièrement les modèles de 2014 et 2015.
Gamme moyenne inférieure
Les voitures les mieux notées sont issues des constructeurs allemands BMW (modèles 1er et X1) et Audi (A3 et Q3). En queue de peloton, on retrouve les modèles Toyota C-HR construites entre 2017 et 2019 ainsi que le modèle Corolla de 2019. En cause: de fréquentes pannes de batterie. Selon l’ADAC, cette situation a poussé Toyota à changer de fournisseur, en début d’année.
Gammes moyenne et moyenne supérieure
Les meilleures voitures sont la BMW X3 et la BMW Série 5. A noter que la X3 est la plus fiable toutes catégories confondues. A l’opposé, l’Opel Insignia des années 2012 à 2019 est fréquemment restée à l’arrêt. L’ADAC remarque que ce véhicule est «atteint de problèmes en permanence». Là encore, la batterie est très souvent à l’origine des pannes.
Darko Cetojevic / sp
Les critères à observer lors de l’achat d’une voiture d’occasion
- Essayer le véhicule: le conduire pendant au moins 30 minutes, en ville ainsi qu’en dehors, de même que sur l’autoroute.
- La boîte à vitesses doit fonctionner sans problème. A chaque vitesse, le moteur doit carburer de manière optimale. Il ne doit y avoir aucun bruit ni odeur inhabituels.
- Le moteur doit démarrer sans heurt. Au point mort, il doit tourner calmement et de manière constante.
- Lors du freinage, la voiture ne doit, en aucun cas, dévier de sa trajectoire.
- Les documents du véhicule doivent être fournis. Il s’agit du permis de circulation, du carnet d’entretien et du manuel d’utilisation.
Comment éviter une batterie à plat
Afin d’éviter que la batterie de votre véhicule ne tombe à plat, il est conseillé de la contrôler régulièrement. On peut le faire à l’aide d’un testeur de batterie automobile ou d’un voltmètre. Il est aussi possible de charger ses batteries soi-même grâce à un chargeur de batterie.