C'est le bon moment pour changer de téléviseur
A l’aube de la Coupe du monde, les acteurs du marché font tout pour inciter les consommateurs à changer de télé. Plus les écrans sont grands, plus les offres sont intéressantes.
Sommaire
Bon à Savoir
14.05.2018
Dernière mise à jour:
27.07.2022
Yves-Noël Grin
Tous les fans de football n’ont pas la chance ou la possibilité de se rendre en Russie pour suivre leur équipe favorite. Ils devront se contenter d’un écran pour suivre la compétition. Les fabricants et revendeurs de téléviseurs mettent donc le paquet pour les pousser à acheter un modèle plus performant ou, du moins, plus grand. C’est aussi une occasion rêvée pour les commerces d’écouler les stocks en proposant des rabais alléchants.
Est-ce pour autant le moment id...
Tous les fans de football n’ont pas la chance ou la possibilité de se rendre en Russie pour suivre leur équipe favorite. Ils devront se contenter d’un écran pour suivre la compétition. Les fabricants et revendeurs de téléviseurs mettent donc le paquet pour les pousser à acheter un modèle plus performant ou, du moins, plus grand. C’est aussi une occasion rêvée pour les commerces d’écouler les stocks en proposant des rabais alléchants.
Est-ce pour autant le moment idéal pour acheter un nouveau téléviseur? C’est ce que nous avons voulu savoir en examinant les offres de 20 modèles très diffusés sur toppreise.ch. Nous avons analysé l’évolution de leur prix entre le 15 novembre 2017 et le 14 mai 2018. A deux exceptions près, tous les écrans des cinq géants que nous avons retenus – LG, Panasonic, Philips, Samsung et Sony – sont plus avantageux aujourd’hui qu’il y a six mois (voir tableau).
Avantages aux écrans maousses
On peut donc en déduire que Coupe du monde rime avec bonnes affaires. Mais en y regardant de plus près, on note que les acteurs du marché mettent surtout l’accent sur les écrans de très grande diagonale. Sur quatre des cinq modèles de 164 cm (65’’), le gain se monte à environ 30% du tarif affiché en novembre 2017! Le Sony Bravia KD-65XE7005 fait exception puisque son évolution est défavorable (+0,8%). Mais entre les deux dates de référence, son prix est remonté à 1392 fr. en avril avant de redescendre au niveau actuel (1198 fr.). Ce qui signifie qu’il s’est lui aussi mis au rythme de la Coupe du monde en baissant de 16,2% en l’espace de six semaines.
Dans les catégories 124 cm (49’’) et 139 cm (55’’), tous les téléviseurs retenus sont plus attractifs aujourd’hui qu’en novembre dernier. Le gain est globalement plus maigre que sur les modèles de 164 cm, mais ne reste pas moins intéressant. En revanche, les efforts tarifaires sont très timides avec les «petites» diagonales de 109 cm: au mieux, on gagne 11,3% avec le Philips 43PFS5302.
Yves-Noël Grin