L'Office fédéral des routes (OFROU) a comptabilisé plus de 20 000 heures d'embouteillage sur les routes suisses en 2013, soit une augmentation de 3,4% par rapport à 2012. Et, sans surprises, dans 83% des cas, ils sont dus à une surcharge de trafic. Comment, dès lors, éviter de passer ses vacances dans les bouchons? En se renseignant grâce aux différentes sources comme la radio, internet, etc.
Sans prévisions
Or, malheureusement, leurs services fournissent des informations sur l'état actuel du trafic. Ainsi, par exemple, les conducteurs quittant le Tessin connaissent la longueur des bouchons au Gothard, mais ils ne peuvent pas savoir à l'avance quelle sera la situation, une fois arrivés sur place. Ils choisissent donc un autre itinéraire par précaution. Et, comme ils sont nombreux à le faire, ils se retrouvent dans des embouteillages encore plus chargés!
Thomas Ott, spécialiste à l'Université de Zurich des sciences appliquées, critique ces informations en temps réel. A son avis, les systèmes «proactifs» qui prédisent l'évolution du trafic sont plus efficaces. En Allemagne, aux Pays-Bas, à Taïwan et aux Etats-Unis, il existe déjà de tels outils qui fonctionnent grâce à des simulations et sur la base de statistiques.
En Suisse, très peu de systèmes similaires sont pour l'heure disponibles. L'OFROU, la RTS et le TCS en fournissent quelques-unes sur la base des données historiques (Pâques, début des vacances), quand il y a des manifestations prévues ou lors de chantiers importants.
Où se renseigner
En attendant, il faut donc se rabattre sur les canaux habituels, qui peuvent quand même rendre bien service.
Radio
- RTS la 1ère
- Radios locales (Rouge FM, radio Fribourg, RTN, etc.)
- Traffic Message Channel (TMC)
Téléphone
- 163 (90 ct. par appel et 90 ct. par minute),
- 058 827 24 24 (pour les membres du TCS, tarif local).
- 0900 57 12 34 pour les non membres (0.86 ct. par minute).
Internet
GPS
La plupart des GPS sont dotés d'une fonction d'info trafic. Parmi eux, on peut citer les appareils TomTom. La nouvelle gamme «GO» est d'ailleurs dotée de TomTom Traffic pour toute la durée de vie de l'appareil.
Applications gratuites
- Google Maps (Android, iPhone et Windows Phone).
- TCS-App (Android et iPhone).
- RTS trafic (Android et iPhone).
Thomas Lattmann / mt