Après les primes maladie, les tickets de train! Dès le 11 décembre prochain, les billets et les abonnements coûteront plus cher. Ce sont surtout les voyageurs de 1re classe qui passeront à la caisse ainsi que les jeunes, dont l’abonnement Voie 7 passera, d’un coup d’un seul, de 99 à 129 fr. La hausse se chiffre en moyenne à 1,2%. Un peu moins que les 1,5% annoncés en mai dernier (voir tableau). En parrallèle, les CFF suppriment la possibilité d’acheter son billet dans le train ainsi que l’abonnement collectif pour entreprises et prévoient de taxer les voyageurs dont les bagages prennent la place d’un passager. Les pendulaires peuvent souffler: la Confédération renonce à limiter à 800 fr. les déductions fiscales (IFD) pour frais de transport. Le plafond sera de 3000 fr., ce qui couvre pratiquement le coût de l’abonnement général 2e classe.
Si l’augmentation de cette année reste modeste, elle s’inscrit dans une tendance qui en annonce d’autres. L’UTP, faîtière des entreprises de transports publics, prévoit que les prix grimperont de 20%, voire de 27%, d’ici à 2018, à coups de hausses annuelles de 2,6% à 3,1%. D’une manière générale, l’ancienne régie publique tend à relever les prix – ou à supprimer – des prestations qui ne couvrent pas leurs coûts.
«Plus cher mais mieux»
Les CFF justifient ces hausses, notamment, par l’amélioration de l’offre. Qui est réelle. Et nécessaire pour faire face à l’augmentation constante du nombre de passagers (+35% depuis 2004). Les grands bouleversements interviendront surtout en décembre 2012, avec l’entrée en vigueur de l’«horaire Romandie 2013». Celui-ci permettra de gagner des places assises (+33%) et de mettre en circulation davantage de trains à deux étages. En attendant, quelques modifications seront effectives dès ce 11 décembre 2011.
> Bulle-Fribourg-Berne: une nouvelle ligne RER verra le jour entre Bulle et Fribourg, via Romont, sans changement, cadencée à la demi-heure. Le train poursuivra sa route en direction de Berne au rythme de un par heure, sept jours sur sept. Dans un deuxième temps, soit dès décembre 2012, les voyageurs empruntant l’InterRegio Berne-Lausanne-Genève bénéficieront de temps de parcours réduits, au prix de la suppression des arrêts de Romont et de Palézieux. Les CFF promettent que ces gares ne seront pas, pour autant, moins desservies. Le temps de parcours s’allongera toutefois de quelques minutes pour les voyageurs se rendant à Genève. Deux pétitions ont déjà été remises aux CFF par des pendulaires de la région.
> Neuchâtel-Lausanne: un train supplémentaire entre Lausanne et Neuchâtel sera mis en service le matin, assurant une correspondance avec La Chaux-de-Fonds. Entre 6 h 30 et 8 h 30, la cadence passe ainsi pratiquement à la demi-heure entre les deux villes lacustres.
> Lausanne-Allaman: la ligne S4 du RER vaudois sera pro longée jusqu’à Allaman. Du coup, la cadence passe à la demi-heure dans les gares de Saint-Prex et d’Etoy. La halte de Prilly sera, elle, effective en juin 2012.
Philippe Chevalier
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
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