Les tarifs des CFF sont parfois mystérieux, surtout depuis l’introduction des multiples zones du réseau vaudois Mobilis. L’expérience vécue, à la fin du mois dernier, par notre lecteur le prouve une fois encore.
- Le 20 mars, il achète à la gare de Lausanne un billet aller simple pour Palézieux, en 2e classe et à demi-tarif, pour 6.40 fr.
- Une semaine plus tard, pressé, il achète un billet Mobilis pour la même destination, mais à la station Ours du M2. Prix: 5.40 fr., métro pour se rendre à la gare inclus!
Un franc de moins alors que l’usager utilise un moyen transport de plus (voir reproduction des billets): «Lors de mon premier déplacement, j’ai donc été pénalisé pour avoir usé mes semelles de souliers!» conclut notre lecteur.
Pas tout à fait, mais cela tient à peu de chose… La différence de prix s’explique, en effet, par quelques millimètres de surface blanche sur la carte de Mobilis. Regardez l’image (très agrandie) ci-jointe: Bossonens est encore dans la zone vert clair 79, mais pas la station intermédiaire Remauflens (qui ne figure pas sur la carte), ni Châtel Saint-Denis gare (difficile à voir!). Le billet de notre lecteur acheté 5.40 fr. n’est donc pas valable!
Arrêt obligatoire
Parallèlement, une lectrice vit une ineptie à peu près similaire. Elle possède un abonnement pour les deux zones du Grand Lausanne (11 et 12). Comme elle devait faire un déplacement à Montreux, elle prend, pour compléter son titre de transport, une carte journalière Mobilis de 5 zones achetée 9 fr. Pas de problème à l’aller avec un train RER qui s’arrête à toutes les stations. En revanche, elle se trouve dans l’illégalité au retour en prenant un direct Lausanne-Vevey-Montreux. Car pour que cette carte soit valable, il faut impérativement s’arrêter à Lutry! Sinon, il faut acheter une carte journalière de 7 zones, vendue 12.60 fr.
Explication des CFF: le train doit obligatoirement faire un arrêt au point de jonction entre les deux systèmes tarifaires pour que l’abonnement Mobilis soit valable. Autrement dit, il faut payer 7.20 fr. de plus (au plein tarif) pour ne pas s’arrêter 12 fois et perdre 10 minutes pour un même trajet!
Christian Chevrolet