«Comme nos abonnements demi-tarif expiraient le 30 avril, je pensais les renouveler au guichet», écrit Heidi Henzelin, de Sion. «Or, à la fin du mois de mars, nous avons reçu un courrier des CFF nous proposant de les reconduire sans interruption pour 150 fr. chacun au lieu de 175 fr., à condition toutefois de les régler avec une carte de crédit ou une carte PrePaid Visa CFF.» Surpris, le couple écrit à l’ex-régie fédérale pour obtenir le même rabais en payant les titres de transport avec sa propre carte Visa Raiffeisen, sans en commander une autre. «Nous n’avons pas besoin de deux cartes différentes», fait valoir Heidi Henzelin.
Le Service clientèle des CFF répond dans la journée pour confirmer, sans autre précision, les conditions figurant dans le premier courrier. «Comment expliquer cette différence de prix?» se demandent nos lecteurs. Et qui, des CFF ou de Visa, offre le rabais?
«Il s’agit effectivement d’une promotion pour nos voyageurs, explique Patricia Claivaz, la porte-parole des CFF. Les clients qui optent pour une carte combinée, bénéficient d’un rabais de 25 fr. Cette réduction est accordée par les CFF.»
Renouvelé automatiquement!
Un coup d’œil aux conditions de vente suffit à comprendre le pourquoi de ce bonus. En effet, alors qu’un abonnement demi-tarif vendu seul expire automatiquement à l’échéance, celui qui est vendu avec une carte Visa CFF est renouvelé et débité automatiquement de celle-ci! A moins, toutefois, d’avoir été résilié deux mois avant cette date.
Tout bon commerçant sachant qu’il est plus facile de garder un client que d’en acquérir un nouveau, l’ancienne régie ne fait qu’appliquer une recette éprouvée. Les passagers qui ne veulent pas payer 175 fr. n’ont donc pas d’autre option que de disposer d’une Visa CFF, à moins d’acheter un abonnement demi-tarif pour trois ans à 450 fr., vendu sans carte celui-ci.
Claire Houriet