En hiver, tous les conducteurs ont, une fois ou l’autre, vécu la même expérience glaçante sur la route: après un geste aussi banal que gicler du liquide lave-glace, ils se sont soudain retrouvés aveuglés par une fine pellicule de glace sur le pare-brise.
Or, de tels produits, destinés à nettoyer, devraient aussi résister aux températures hivernales. Pour savoir s’ils remplissent correctement cette exigence, Bon à Savoir a demandé à Hubert Paulus, du club automobile allemand ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobilclub), de tester neuf produits lave-glace prêts à l’emploi. 70% des automobilistes helvétiques préfèrent en effet ce type de liquide aux concentrés à mélanger avec de l’eau. Le résultat du test est plutôt décevant: si aucun des produits n’a gelé dans le réservoir, il se sont plus ou moins tous figés une fois giclés sur le pare-brise!
Les critères
L’expert a soumis les liquides à des conditions hivernales pour répondre à deux questions
• 1. Résistent-ils à une température de –20 degrés ou gèlent-ils sur le pare-brise?
En hiver, il s’agit d’un critère particulièrement important pour la sécurité du conducteur, mais aussi des autres usagers de la route qu’il pourrait croiser. Car lorsqu’on démarre dans une voiture froide, l’humidité élevée de l’air entraîne immédiatement la formation d’une fine pellicule de glace sur le pare-brise. Un bon produit dégèle immédiatement cette couche. Les essuie-vitres peuvent alors la balayer sans peine.
Comme dit plus haut, les neuf liquides testés ont tous formé une pellicule de glace à –20 degrés. Mais le produit Shell hiver lave-glace est particulièrement décevant. Commentaire de Shell: Bon à Savoir a probablement acheté un vieux produit de 1998. Depuis, il aurait été fondamentalement amélioré. Or, nous avons acheté l’échantillon testé en novembre 1999. Toutefois, impossible de savoir s’il s’agissait de l’ancien ou du nou-
veau liquide, car si le contenu est censé être différent, ni le flacon, ni l’étiquette n’ont changé. Shell, pour sa part, prétend qu’on ne trouve plus que le lave-glace amélioré dans les commerces.
• 2. Quel est le pouvoir nettoyant du liquide par une température extérieure de – 5 degrés?
A part la glace, la crasse peut aussi rendre un pare-brise opaque: poussière, sel, résidus de pneus et de suie se mélangent sur la vitre pour former une sorte de poix qui, lors de températures négatives, se colle irrémédiablement au pare-brise.
Pour cette étape du test, l’ADAC a maculé les vitres d’un véhicule avec un mélange similaire à celui de la saleté qu’on trouve sur les routes. Le produit devait la dissoudre rapidement, pour permettre à l’essuie-glaces de l’éliminer sans traces gênant la visibilité du conducteur.
Exercice réussi avec brio par les produits Nigrin nouveau et Migrol. Mais ceux de Miocar, Sonax et Shell ont pataugé dans la boue: même après dix coups, le pare-brise restait voilé par la crasse.
Sonax rétorque qu’entre-temps, le pouvoir nettoyant (mention «satisfaisant» dans notre test) de son lave-glace aurait été amélioré. Mais l’importateur ESA Burgdorf admet que dans certains pays, on peut encore trouver l’ancien produit.
Amende en cas de négligence
Un troisième aspect, qui n’a cependant pas été retenu dans notre appréciation globale, est celui de la sécurité des produits pour les enfants. Là, Shell se montre exemplaire, puisqu’il est le seul à avoir équipé son flacon d’un bouchon de sécurité. Cinq autres fabricants se contentent de mentionner sur l’emballage qu’ils doivent être tenus hors de portée des enfants. Les autres ne s’en soucient guère.
En conclusion, pour voir clair sur les routes hivernales, même à –20 degrés, mieux vaut opter pour le lave-glace de Polyston – le moins cher du test – ou le Nigrin nouveau. Et avant de démarrer, enlevez complètement la glace (et la neige) de votre pare-brise et des vitres latérales. Par sécurité, mais aussi parce que si vous ne le faites pas, vous risquez une amende de 100 à 150 fr.!
Conseils pratiques
Nettoyer vitres et essuie-glaces
Le meilleur des liquides lave-glace est inutile sans un entretien régulier du pare-brise:
- Lorsque vous mettez le mélange pour l’hiver, activez le système de lave-glace. Ainsi, le mélange résistant au gel se répand dans le système de giclage. Idem pour le pare-brise arrière!
- Nettoyez régulièrement la vitre à l’extérieur comme à l’intérieur, car la buée (qui peut aussi geler) se forme plus volontiers sur un pare-brise sale.
- Donnez de temps en temps un coup de chiffon doux et humide (ou d’éponge) aux essuie-glaces. Sales, ils répandent la crasse.
- Pour partir en toute sécurité, enclenchez la ventilation (position defrost si la voiture en a une) pour chauffer le pare-brise.
- Nettoyez le pare-brise avant de parquer votre véhicule pour la nuit: la saleté risque en effet de geler, puis de rayer la vitre lorsque vous gratterez la glace.
- Les protections en carton ou en papier journal sont déconseillées, car elles se gorgent d’humidité et gèlent sur la vitre.
- Ne dégivrez jamais le pare-brise avec de l’eau bouillante: la forte variation de température le ferait sauter!
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