Les smartphones sont devenus des compagnons bien pratiques dans la vie de tous les jours. Par conséquent, ces appareils contiennent une pléthore de données personnelles, comme des contacts, des messages, des photos ou des vidéos. Ils peuvent aussi être agrémentés de nombreuses applications découvertes au fil du temps. Lorsqu’on désire changer de téléphone, l’inquiétude est donc de mise: va-t-on pouvoir récupérer toutes ces informations sur son nouvel appareil? Guide pratique.
De l’iPhone à Android
Le système d’exploitation pour mobile Android est de plus en plus populaire, notamment du fait qu’il est embarqué dans de nombreux appareils comme les Samsung, les HTC ou encore les Sony. Plus ouverts et moins chers que l’iPhone, ces smartphones attirent notamment un public jeune.
Pour migrer sereinement vers une telle plateforme, il est préférable de créer un compte Gmail (www.gmail.com). De plus, veillez à sauvegarder (à ne pas confondre avec la synchronisation) vos données via iTunes. Pour cela, branchez votre iPhone à un ordinateur via le câble USB, lancez iTunes, cliquez avec le bouton droit de la souris (ou cliquez avec la touche Ctrl enfoncée) et choisissez «Sauvegardez». L’opération peut aussi s’effectuer via iCloud: connecté à un réseau wifi, allez dans «Réglages» –> iCloud –> Stockage et sauvegarde.
Les contacts
Le moyen le plus simple pour transférer ses contacts d’un iPhone à un appareil Android est de passer par iTunes. Une fois le téléphone connecté et l’application lancée, sélectionnez le menu «iPhone», puis «Infos». Choisissez alors «Synchroniser tous les contacts» et «Google Contacts» dans la liste déroulante. Les contacts seront récupérés lors de la configuration du téléphone Android avec un compte Google. Cela se fait automatiquement lors de la première utilisation du smartphone, ou via le menu «Paramètres» –> Comptes –> Ajouter un compte –> Google.
Si vous ne souhaitez pas passer par Google, il est possible d’opérer le transfert en exportant les contacts de l’iPhone en format standard vCard (extension .vcf). Pour cela, utilisez l’onglet «Contacts» du service iCloud (www.icloud.com), sélectionnez tous les contacts (avec les toutches cmd + A), cliquez sur l’icône tout en bas à gauche et choisissez «Exporter une vCard». Il existe également des applications mobiles disponibles sur l'App Store, comme My Contacts Backup, qui réalisent un export en vCards de tous vos contacts.
Il faut alors transférer les vCards (les fichiers contenant l’extension .vcf) sur le téléphone. L’avantage des appareils Android est qu’ils se comportent comme des clés USB lorsqu’ils sont connectés à un ordinateur.
- Sur un PC, il suffit de brancher le téléphone et de choisir «Connecté par USB».
- Sur un Mac, il faut passer par une application téléchargeable, ici: www.android.com/filetransfer. Une fois les vCards transférées, il convient de les importer via le menu Importer/Exporter et Importer depuis le stockage USB de l’application «Contacts».
Les SMS et MMS
Lors de la synchronisation avec iTunes, un fichier contenant les archives des SMS s’enregistre automatiquement sur votre ordinateur. Seul hic, il est difficile à trouver!
- Sur Mac, il se situe dans le dossier «Bibliothèque» –> Application Support –> Mobile Sync –> Backup. Il est possible de le chercher à l’aide du moteur de recherche situé en haut à droite des fenêtres Finder. Celui-ci doit comporter une longue série de chiffres et de lettres commençant par: «3d0d7e».
- Sur PC, il est en principe enregistré dans le dossier «Documents and Settings» –> (nom_utilisateur) –> Application Data –> Apple Computer –> Mobile Sync –> Backup.
Transférez ensuite ce fichier sur votre nouveau téléphone et utilisez l'application iSM 2droid, disponible depuis l'application Play Store, pour importer vos anciens SMS.
Photos, vidéos, musique
Il faut, là aussi, passer par un ordinateur pour faire le transfert.
- Si vous possédez un Mac, branchez l’iPhone et l’application «iPhoto» se lance automatiquement. Cliquez ensuite sur «Tout importer» ou sélectionnez les images et les vidéos que vous voulez transférer.
- Si vous possédez un PC: une fois le téléphone connecté, une fenêtre apparaît. Choisissez «Importer des images et des vidéos avec Windows».
Pour importer ensuite les fichiers multimédias sur le téléphone Android, il faut les transférer dans un dossier du téléphone via un câble USB. L'appareil reconnaîtra automatiquement les photos et les vidéos qui s'afficheront dans l'application «Galerie». La procédure est la même pour la musique qui sera reconnue automatiquement par le lecteur audio.
Applications
Mauvaise nouvelle: il n’existe aucun moyen pour transférer ses applications d’un OS mobile à un autre, car il s’agit de systèmes, et donc de logiciels différents. La seule chose à faire est de vérifier, sur play.google.com ou directement depuis l’application «Play Store», l’existence d’une version Android des outils déjà en procession et de les télécharger de nouveau, en les payant une deuxième fois, si besoin...
D’Android à l’iPhone
Même si le courant semble plutôt aller dans le sens inverse, certains utilisateurs d’Android peuvent envisager de rejoindre «la pomme» et ses nouveaux iPhone 5s et 5c. Avant tout, on conseillera de faire une sauvegarde du contenu de son appareil Android. Il existe pour cela des logiciels gratuits, notamment Titanium Back up ou My Backup.
Les contacts
Cette synchronisation peut s’opérer par l’intermédiaire des contacts Google. Sur le téléphone Android, allez dans «Contacts» et choisissez «Fusionner avec Google». Allez ensuite dans «Paramètre» –> Comptes –> Google et cliquez sur Synchroniser Contacts.
Depuis l'iPhone, allez dans «Réglages» –> Mails, Contacts, Calendrier. Cliquez sur «Ajouter un compte», puis Autre –> CardDAV et inscrire google.com à côté. Il suffit ensuite d'inscrire son nom d'utilisateur et son mot de passe Google dans les champs situés au-dessous pour opérer la synchronisation.
Si vous ne souhaitez pas utiliser Google contacts, vous pouvez exporter les contacts en format vCard depuis l'appareil Android («Contacts» –> Importer/Exporter –> Exporter vers la carte SD). Transférez ensuite vos contacts sur un ordinateur via un câble USB, puis importez-les depuis www.iCloud.com («Importer une vCar» dans le menu Actions, en bas à gauche de iCloud Contacts).
Les SMS et les MMS
Il est possible de sauvegarder ses SMS sur son compte Google en utilisant une application comme TxtArchive SMS Back up. Le contenu de ses messages est ainsi accessible depuis sa boîte mail. Pour les importer sous forme de SMS dans son iPhone, il faut passer par des applications payantes comme Phone Transfer ou Backuptrans.
Photos, vidéos, musique
Une fois les différents fichiers transférés sur un ordinateur, il suffit de les synchroniser sur son iPhone en passant par iTunes. Une fois branché, le téléphone s’affiche dans le menu à gauche. Sélectionnez un onglet (Photos, Musique ou Films) puis utilisez l’option «Synchroniser depuis» et en sélectionnant un dossier présent sur le disque dur de son ordinateur.
Applications
Il n’est pas possible de transférer ses applications directement sur son nouvel OS. Il faudra par conséquent trouver une version compatible pour iPhone sur l’App Store, via le logiciel iTunes.
Loïc Delacour