Nous le savons: changer de caisse maladie chaque année parce que ses primes explosent contribue à augmenter les coûts généraux de la santé en Suisse. Mais le système étant ce qu’il est, et la volonté de le changer en profondeur n’ayant jamais été suffisante pour se concrétiser, il n’existe malheureusement aucune alternative. Alors nous le disons haut et fort une fois encore: si vos primes sont trop élevées, changez de caisse!
Ce faisant, un individu peut, aujourd’hui encore, gagner plusieurs centaines de francs par an. Et une famille, dans les cas les plus extrêmes, peut économiser plus de 2000 fr. Encore faut-il demander le changement à temps et veiller à ne pas confondre l’assurance de base avec les assurances complémentaires. Mode d’emploi en 5 étapes:
> Puis-je changer de caisse maladie sans problème?
Assurance de base – Oui, et quel que soit votre âge, votre sexe et votre état de santé. Si une caisse pratique dans votre canton, elle est obligée de vous assurer sans réserve ni délai de carence. Et elle remboursera exactement les mêmes prestations que celle de votre caisse actuelle.
Assurances complémentaires – Les assurances complémentaires dépendent du droit privé. Chaque caisse fixe donc ses propres règles. Ce qui revient à dire qu’elles sont en droit de refuser de vous assurer, ou de le faire avec des réserves. En revanche, vous avez le droit d’être assuré pour la base auprès d’une caisse, et pour les complémentaires auprès d’une autre.
> Quand puis-je changer de caisse maladie?
Assurance de base – Le 1er janvier 2004, même si votre prime n’a pas augmenté.
Assurances complémentaires – A la date d’échéance indiquée sur le contrat, ou prolongée tacitement selon les condition générales d’assurance (CGA ou CSA): généralement entre un et cinq ans après l’entrée en vigueur du contrat, puis, le plus souvent, à la fin de chaque année civile.
> Comment puis-je résilier ma police actuelle?
Assurance de base – Par une simple lettre (lettre signature), qui pourrait, à la rigueur, ne contenir qu’une seule phrase: «Je vous prie de résilier mon assurance obligatoire des soins à partir du 1er janvier 2004.» Ce courrier doit être expédié avant le 30 novembre 2003. Attention: ce n’est pas le sceau postal qui fait foi, mais la date où votre caisse va recevoir votre lettre de résiliation. Prévoyez donc une marge!
Assurances complémentaires – Même démarche (et même avertissement) que pour l’assurance de base, mais en respectant la date d’échéance imprimée dans votre contrat, et le délai de résiliation (généralement entre 3 et 6 mois) mentionné dans les CGA. La plupart des caisses autorisent la résiliation en cas d’augmentation de prime: s’en assurer aussi dans les CGA. Attention toutefois: ne résiliez votre police que lorsque vous aurez obtenu la confirmation écrite que votre nouvelle caisse vous assurera aux mêmes conditions, et surtout qu’il n’y ait ni réserve ni délai de carence. Il convient donc de vous y prendre suffisamment à l’avance.
> Comment choisir ma nouvelle caisse maladie?
Assurance de base – Le montant de la prime est primordial, puisque le remboursement des prestations est absolument identique d’une caisse à l’autre. Comme chaque année, nous
pouvons vous aider à faire votre choix*. La qualité du service est tout aussi importante, mais malheureusement difficile à comparer: renseignez-vous dans votre entourage.
Assurances complémentaires – Cela tient de la gageure, tant les prestations divergent d’une police à l’autre! La meilleure solution: faites une liste de vos besoins et éliminez ce qui est d’ores et déjà couvert par l’assurance de base. Puis, faites un appel d’offres en demandant aux caisses le prix exact à payer pour couvrir tous vos besoins (et non ceux qu’elles chercheront à susciter au passage). Et exigez une grille de la progression des prix en fonction de l’âge pour faire le bon choix.
> Comment confirmer mon transfert auprès d’une nouvelle caisse maladie?
Assurance de base – Votre nouvelle caisse doit faire parvenir une attestation à l’ancienne avant le 31 décembre 2003. Lorsque vous lui retournez votre contrat, rappelez-le lui par écrit et exigez un double de l’attestation. L’ancienne caisse continuera bien sûr à vous assurer jusqu’à la fin de l’année et à rembourser les frais de santé de 2003, même si vous les lui faites parvenir au début de l’année 2004.
Assurances complémentaires – Vous allez devoir remplir un formulaire de santé: répondez-y personnellement et sans rien cacher. Veillez ensuite à ce que votre contrat ne contienne aucune réserve ou délai de carence, et que le transfert corresponde à la date d’échéance (et aux délais de résiliation) de votre ancienne police. Dans le cas contraire, vous risquez de payer deux assurances alors qu’une seule couvrira vos frais...
Christian Chevrolet
*Comparaison des primes 2004: lire la dernière page