Walking, trekking, hiking, backpacking: à chaque situation sa chaussure. C’est dans cet esprit que les fabricants ont créé ces différentes catégories. Mais les frontières entre elles sont floues et prêtent parfois à confusion. L’achat de souliers de marche nécessite donc du temps (lire les conseils d’achat ci-contre).
Avec notre partenaire alémanique K-Tipp, nous avons testé dix paires de chaussures de marche de moyenne montagne, pour hommes, parmi les plus vendues. Nous les avons confiées à l’Institut de test et de recherche de Pirmasens (D). La plupart des modèles existent aussi pour femmes (excepté les Karbo, Hightrail 1.0 et Chameleon).
Pour avoir de bons souliers de marche, il faut délier sa bourse. C’est le bilan de notre test. Les six paires qui obtiennent la mention «bon» coûtent entre 220 et 299 fr. Les modèles les moins chers, ceux des marques propres aux magasins SportXX et Athleticum, sont jugés «satisfaisant». En revanche, un des articles les meilleur marché du test, vendu par Ochsner-Sport, échoue avec un «peu satisfaisant» (voir tableau).
Les épreuves
Les articles choisis ont dû répondre à neuf critères, dont l’imperméabilité et la respirabilité de la chaussure (pour l’évaporation de la sueur). L’amortissement de la semelle intérieure doit être dur et la semelle extérieure antidérapante. La doublure, elle, ne doit pas s’user trop vite (lire l’encadré). Pour ce qui est de l’amortissement des chocs, de l’usure de la semelle et du test de frottement, les chaussures n’ont pas rencontré de problèmes.
En revanche, toutes les paires ont échoué au test de la résistance au glissement. Face à ce résultat, les fabricants des marques Hanwag, Merrell et Lowa affirment leur intention d’améliorer les semelles des prochains modèles. Les responsables de Salomon et de SportXX expliquent que la chaussure offre une bonne tenue une fois que le silicone, qui rend la semelle glissante au début, disparaît. Etonnement chez Raichle, qui affirme avoir obtenu de meilleurs résultats lors de leurs propres tests. Quant aux fabricants des modèles Meindl et Lowa, ils contestent notre méthodologie.
Séchage: mauvais résultats
Afin de garantir aux amateurs de marche la possibilité d’effectuer des randonnées deux week-ends de suite en ayant les pieds au sec, nous avons fixé
à cinq jours le temps de sé-chage. Or, après six jours, la plupart des souliers étaient encore humides.
En revanche, deux modèles n’assurent aucune imperméabilité: les chaussures Big-Bear,mouillées après une heure seulement, et K-Tec dont seul le soulier gauche est resté sec. Ochsner Sport précise que les Big-Bear sont résistantes à la poussière et à l’eau, mais «qu’elles ne sont pas imperméables et ne sont d’ailleurs pas présentées comme telles».
Les Big-Bear ont également échoué à l’épreuve de torsion de la semelle dans le temps et à celle de la respirabilité. Cela signifie d’une part qu’après un léger endommagement, la semelle est vite inutilisable et que, d’autre part, la chaussure ne laisse pas suffisamment la sueur s’échapper. Face à ces résultats, Ochsner Sport informe que des tests internes seront effectués.
Au test de l’amortissement, les modèles Karbo, Hightrail et Chameleon ont obtenu la mention «peu satisfaisant»: après une simulation de 100 000 pas, la structure de la chaussure s’est fortement déformée. SportXX (Karbo) et Merrell (Chameleon) informent qu’il sera tenu compte de ce constat lors de la conception des prochains modèles. En revanche, Athleticum ne s’est pas exprimé sur ces résultats.
Beat Camenzind / élo
Critères du test
1 Eau
- Etanchéité – La chaussure a bougé durant trois heures dans un bain d’eau. Une sonde a signalé la pénétration de l’eau dans le soulier.
- Temps de séchage – Calcul du temps nécessaire pour que le soulier humide soit à nouveau sec.
- Respirabilité – Mesure de la quantité de vapeur d’eau qui s’est extraite de la chaussure, afin de simuler l’évaporation de la sueur.
2 Doublure
- Test de frottement – La doublure au niveau du talon a été frottée 50 000 fois à sec et 12 000 fois humide. Le matériel devait rester intact après cette épreuve.
3 Semelle
- Torsion de la semelle dans le temps – Le laboratoire a mesuré l’accroissement d’une encoche sur la semelle après 30 000 torsions.
- Usure de la semelle par frottement – Mesure de l’usure de la semelle après frottement avec pression sur un support rugueux.
- Résistance au glissement – Pour simuler un terrain glissant, le soulier, sous pression d’une charge, a été placé sur un sol faisant des mouvements horizontaux.
4 Amortissement
- Comportement de l’amorti – Pour simuler un choc après un saut, un poids a été lâché sur le talon.
- Maintien dans le temps – Un tampon a chargé 100 000 fois le dessous de la chaussure sous le talon. La structure du soulier était peu satisfaisante s’il restait, après un jour, une déformation de plus de 15%.
Conseils d’achat
Les chaussures dotées d’un corps haut et rigide et d’une semelle dure offrent une bonne tenue et une meilleure protection. De plus, un contrefort rigide soutient le pied. La semelle intérieure doit idéalement être amovible afin de simplifier le séchage, bien qu’il soit conseillé de porter son choix sur des revêtements imperméables et qui laissent passer l’air (Sympathex, Gore-Tex). Lors de l’essayage, voici les points à observer:
- Prendre son temps – Essayer plusieurs paires au pied gauche et au droit, afin de tenir compte de l’éventuelle différence de grandeur et de forme entre les deux pieds. Attention: l’après-midi, ils sont plus enflés que le matin. Garder les chaussures sur soi un moment.
- Simuler la marche – Marcher en descente, sur une rampe par exemple, et s’assurer que les orteils ne touchent pas le bout de la chaussure. Il est également utile de poser le talon sur une marche d’escalier et de pousser les pieds vers le bas.
- Choisir la bonne taille – Prendre une taille supérieure à celle de ses souliers de ville habituels. Les chaussures de marche ont une coupe plutôt étroite. Les orteils doivent avoir de la place pour se mouvoir, le talon et le milieu du pied doivent, en revanche, être bien tenus. Il ne doit pas y avoir de points de pression. Le soulier doit être adapté à la plante du pied. Mettre des chaussettes
- Faire l’essayage avec des chaussettes pour la randonnée. Celles-ci doivent être renforcées au niveau du talon, des orteils et du coup-de-pied.