Pratiques et rapides, scooters et motos se jouent des bouchons avec brio. Leur achat représente toutefois un investissement important (entre 2500 fr. et 6500 fr.). Pour des besoins ponctuels ou dans l’optique d’obtenir son permis, il peut être judicieux de passer par la case location.
Pour en connaître le prix, nous avons fait le tour des prestataires qui louent des 125 cm3 en Suisse romande (voir tableau). Relevons en préambule que, si la location de bécanes est pratique courante à Genève et à Lausanne, elle est encore marginale dans les autres cantons. Nous n’avons du reste pas trouvé de prestataires au Jura.
Casque prêté
Le prix d’une journée varie entre 60 fr. et 120 fr. Aloc Bike propose déjà un petit engin pour 30 fr. avec un parcours limité à 50 km par jour. Le choix du modèle influence également le prix: Libéro à Sion et le Garage Honda à Genève s’engagent ainsi à louer des motos pourvues d’un ABS qui évitera aux débutants de déraper au premier coup de frein. On choisira en outre un scooter adapté à sa taille et à son poids pour évoluer le plus naturellement possible.
Les tarifs sont généralement dégressifs en fonction de la durée de la location. L’assurance casco est comprise dans les tarifs, mais la franchise est revue à la hausse pour les jeunes et les élèves conducteurs. Sur demande, la plupart des commerçants fournissent gracieusement un casque aux nouveaux conducteurs, seules les deux enseignes Aloc’ Bike facturant 5 fr. à la journée. Un service appréciable, sachant que l’achat d’un casque implique un investissement qui oscille entre 200 fr. (plastique) et 500 fr. (fibres).
Permis en vue
Pour celles et ceux qui entendent passer leur permis (lire encadré), rappelons que les cours de conduite et l’examen ne peuvent se faire sans un équipement adapté. Il est impératif d’avoir des vêtements couvrants et assez épais (veste et gants) protégeant la peau en cas de chute, de même que des chaussures fermées et montantes.
Ce petit attirail, qui devrait être de mise quand on se déplace en deux-roues, n’est pas donné (env. 400 fr.). A Neuchâtel, le Garage Cordey prête veste et gants, alors que les autres prestataires partent du principe qu’il appartient au motard de s’équiper de façon adéquate. Libéro à Sion met également une veste à disposition pour dépanner.
Une fois au guidon, les élèves conducteurs suivront obligatoirement huit heures de conduite dans l’espace de quatre mois avec un moniteur. Si quelques jours suffisent aux plus doués pour se sentir prêts, les autres auront besoin d’un bon mois avant d’être à l’aise sur la route.
Claire Houriet Rime
EN DÉTAIL
A chaque moto son permis
1 / Catégorie A1 (125 cm3 ou 11 kW)
Age limite: 18 ans.
> Première étape théorique: cours de premiers secours, sensibilisation, test de la vue et examen théorique de base. Les titulaires d’un permis de conduire pour voitures sont dispensés de cette étape.
> Deuxième étape pratique: permis d’élève conducteur (validité quatre mois, prolongée de douze mois une fois la formation pratique de base achevée), huit heures de cours de conduite et examen.
2 / Catégorie A limitée (max. 25 kW)
Age limite: 18 ans.
> Première étape théorique et six leçons de conduite pour les détenteurs d’un permis A1 acquis après le 1er avril 2003. Pour les autres, théorie et 12 leçons.
3 / Catégorie A (plus de 25 kW)
Age limite: 25 ans ou deux années de conduite catégorie A limitée.
> Accès direct: première étape théorique et 12 leçons de conduite, six leçons pour les détenteurs d’un permis de catégorie A1.
> Passage automatique de la catégorie A limitée à la A après deux ans de conduite irréprochable. Examen obligatoire pour ceux qui ont obtenu leur permis moto avant le 1er avril 2003.
Retrouvez plus d’infos encore sous www.lepermisdeconduire.ch