L’industrie pharmaceutique a porté un coup fatal aux herboristes, aux curés et à nos grands-mères qui se transmettaient les secrets des plantes médicinales de génération en génération. Mais tout n’est pas perdu! Pour guider la main des profanes qui disposent de quelques mètres carrés de pleine terre, nous avons demandé à deux spécialistes de nous concocter leur propre sélection de plantes indigènes, faciles à cultiver et aux effets reconnus. La parole à Christelle Bacquet, responsable du Secteur «officinales» au Jardin botanique de Genève et à Kurt Hostettmann, professeur honoraire de pharmacognosie et phytochimie aux Universités de Genève et de Lausanne.
Végétaux de 30 à 80 cm
La Sauge
(Salvia officinalis, Lamiaceae)
Indications: incontournable en cuisine et en herboristerie.
Son nom vient du latin «salvare»: sauver! C’est un des antiseptiques végétaux les plus efficaces, utilisé en cas de grippe et d'infections diverses. Sa consommation sur de longues périodes est toutefois dangereuse (hépatotoxique) et déconseillée aux femmes enceintes.
Culture: plante vivace, elle aime les lieux chauds et secs, sur sol drainant. A tailler au printemps et non à l’automne, car elle est sensible au gel.
Le souci
(Calendula officinalis, Asteraceae)
Indications: anti-inflammatoire, désinfectant et cicatrisant, il est souverain pour diminuer les inflammations (piqûres, entorses) et soulage efficacement les «bobos» de tous les jours.
Culture: fleur annuelle, orne mentale et comestible, se ressème spontanément d’une année à l’autre, sans devenir en vahissante. Une bonne terre de jardin et du soleil suffisent à son bonheur.
Le Thym
(Thymus officinalis) et l'origan (Origanum vulgare, Lamiaceae)
Indications: délicieux sur les grillades, le thym est antiseptique (désinfectant) et digestif. Très efficace contre les ballonnements et les maux de ventre des enfants. L’origan a des vertus similaires et adore la cuisine italienne.
Culture: comme toutes les lamiacées, ils aiment le chaud, le sec et se sentent bien à l’abri des vents dominants.
La mélisse
(Melissa officinalis, Lamiaceae)
Indications: de la même famille botanique que la sauge, la mélisse possède des propriétés calmantes et relaxantes. Utilisée couramment en infusion avant d’aller dormir, sans aucune contre-indication. Les feuilles se ramassent toute l’année et peuvent se conserver séchées.
Culture: vivace aimant les terres profondes, bien ensoleillées et, surtout, sans trop d’engrais et sans humidité stagnante.
La tomate
(Solanum lycopersicum, Solanaceae )
Indications: nouveau venu dans les jardins européens, ce fruit contient de fortes concentration d’un antioxydant appelé «lycopène». Il aurait une action protectrice contre les maladies cardiovasculaires et le cancer de la prostate.
Culture: la tomate est une fille du Sud qui aime les sols légers, riches en humus, drainants, la châleur et le soleil. Elle ne dédaigne pas sa dose de compost.
La Sarriette de montagne
(Satureia montana, Lamiaceae)
Indications: plante aromatique digestive, stimulante, antiseptique et bactéricide. On lui a longtemps prêté des vertus aphrodisiaques (satureia = satyre…), ce qui lui valu d’être bannie des monastères au Moyen Age.
Culture: facile, la sarriette vivace a besoin de soleil. Elle se contente d’un sol pauvre (mais bien drainant) et tolère le calcaire.
Végétaux supérieurs à 80 cm
L’argousier
(Hippophae rhamnoides, Elaeagnaceae)
Indications: c’est une des meilleures sources en vitamine C qu’on puisse trouver sous nos latitudes: 1,5 g/100 g. On consomme ses fruits, délicieux dans le bircher, en jus ou en confiture (au détriment des vitamines dans ce dernier cas). Selon le professeur Hostettmann, la vitamine C recèlerait en outre des vertus insoupçonnées pour la mémoire.
Culture: arbuste épineux très décoratif qui pousse sur tous les sols (drainants). Exposition plein soleil.
Le Sureau
(Sambucus nigra, Caprifoliaceae)
Indications: ses fleurs et ses baies (cuites!) sont très appréciées en sirop. Les fleurs sont très efficaces contre les refroidissements (rhume, toux, mal de gorge). Il permet aussi de combattre les infections virales, dont la grippe et l’herpès, de traiter les infections des voies urinaires et de soulager les douleurs rhumatismales.
Culture: le sureau noir est rustique. Il croît sur sol ordinaire, même calcaire, sec à modérément humide, exposé au soleil ou à mi-ombre.
Le romarin
(Rosmarinus officinalis, Lamiaceae)
Indications: outre ses qualités gustatives, il est connu depuis la haute Antiquité pour ses vertus digestives et désinfectantes. De récentes études ont mis en évidence ses effets bénéfiques sur la mémoire et dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
Culture: le romarin aime le soleil et la chaleur. Il a besoin d’un sol calcaire et bien drainé. Il supporte les gelées si le sol ne conserve pas d’humidité.
Le Saule
(Salix alba, Salicaceae)
Indications: en infusion, son écorce et ses feuilles sont très efficaces contre les états grippaux, la fièvre ou les douleurs musculaires.
Le saule contient de la salicyline, dont on tire l’acide salicylique, principe actif de l’aspirine! Le saule est aussi antispasmodique, antinévralgique, tranquillisant et calmant.
Culture: très décoratif, le saule commun est peu exigeant, sauf en espace. Un sol ordinaire, frais et humide, lui suffit.
Philippe Chevalier