Cheveux d’ange à bon compte
Habitué à couper les cheveux en quatre pour vous, consommateurs, Bon à Savoir a mis à l’épreuve pratique douze shampoings – avec succès pour presque tous les produits.
Sommaire
- Télécharger le tableau comparatif de tous les produits
Bon à Savoir 09-2000
13.09.2000
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Ellen Weigand
Disons-le d’emblée: pas besoin de vous faire des cheveux blancs pour choisir votre shampoing: neuf des douze produits testés par Bon à Savoir méritent la mention «bon». Parmi eux, les produits les meilleur marché de Migros et Coop. Les trois autres ont encore obtenu un «suffisant».
Critères du test
Nous avons testé les dix produits les plus vendus en Suisse, ainsi que le nou-
veau Family de Coop et un shampoing de la ligne cosmétique alterna...
Disons-le d’emblée: pas besoin de vous faire des cheveux blancs pour choisir votre shampoing: neuf des douze produits testés par Bon à Savoir méritent la mention «bon». Parmi eux, les produits les meilleur marché de Migros et Coop. Les trois autres ont encore obtenu un «suffisant».
Critères du test
Nous avons testé les dix produits les plus vendus en Suisse, ainsi que le nou-
veau Family de Coop et un shampoing de la ligne cosmétique alternative The Body Shop.
Pour effectuer ce test, l’institut allemand de recherche en produits IPI a lavé les cheveux de plusieurs volontaires. Une moitié de la tête avec un produit, la seconde moitié avec un autre. Il a pu ainsi effectuer des comparaisons sur leurs performances. Cela en retenant les critères suivants (voir tableau):
• Propriétés du produit: l’apparence et l’odeur, mais aussi l’épaisseur du shampoing et la facilité avec laquelle on peut le doser.
• Utilisation: comment le cheveu se laisse-t-il répartir sur le cheveu mouillé? comment mousse-t-il? est-il facile à rincer? quelle sensation procure-t-il sur la peau?
• Appréciation après lavage: les cheveux sont-ils faciles à peigner? combien de temps faut-il pour les sécher? sont-ils élastiques et brillants? le cheveu est-il «électrique»? est-il aéré et pendant combien de temps le reste-t-il?
Résultats brillants...
La plupart des produits testés ont passé l’épreuve avec succès. Après le lavage, les cheveux mouillés et secs ont pu être peignés sans problème, et presque tous les shampoings leur avaient rendu brillant et élasticité.
Seul le produit de The Body Shop a terni ces résultats. «Après lavage, les cheveux ont l’air plus mal en point qu’avant, commente l’institut chargé du test. Pour tous les critères importants, ce shampoing a montré des performances nettement moins bonnes que ceux de la concurrence.»
On déplorera notamment l’odeur très particulière du produit bleu, fait de varech et d’extraits d’agave (plante d’origine mexicaine).
Chez The Body Shop, Claudia Thomson se dit «très surprise» de ces résultats: «Nos clientes apprécient les avantages de ce shampoing et nous n’avons pas connaissance de plaintes.» Elle admet toutefois que ce shampoing a une odeur particulière, qui ne convient pas à tout le monde. Et tente de nous rassurer: «Tous les Shops reprennent le shampoing si les clients en son mécontents.» Bon à retenir!
.. et moins brillants
Le produit Organics Vital de Fabergé et le produit spécial pour bébés de John-
son & Johnson n’obtiennent, eux aussi, qu’une mention «satisfaisant».
Le shampoing pour bébés donne peu de brillant et d’élasticité au cheveu et rend le coup de peigne plus difficile. En revanche, au «test des larmes» (qui ne figure pas dans le tableau), il a pu mettre en avant ce qui fait sa force: il n’irrite vraiment pas les yeux. Reste que, s’il est conçu pour les fins cheveux des tout-petits, des adultes l’emploient également. C’est pourquoi notre appréciation a été effectuée selon les mêmes critères que ceux des autres produits testés.
Pas d’allergies
Par ailleurs, en janvier dernier, l’émission A Bon Entendeur (ABE) rapportait que certains shampoings contenaient des substances douteuses (formaldéhydes, substances organiques halogénées et dérivés de musc). Ces substances peuvent notamment provoquer des allergies. Ce qui n’a pas été le cas de nos volontaires: ils n’ont présenté ni irritations ni démangeaisons après le lavage.
Reste que des substances tels les dérivés synthétiques de musc sont à prendre au sérieux. Ces parfums artificiels sont difficilement biodégradables. De plus, on les retrouve dans la chaîne alimentaire et ils ont tendance à s’accumuler dans l’organisme. Des chercheurs en ont même retrouvé dans du lait maternel.
Produits chimiques
Sur notre tableau figurent les produits dans lesquels ABE* avait trouvé des dérivés de musc et des formaldéhydes (mais cette rubrique ne compte pas dans notre appréciation). Le laboratoire avait repéré la présence de dérivés de musc dans sept shampoings:
• Coop Family shampoo extra doux;
• Milette Baby shampoing;
• Pantene Pro V, cheveux normaux;
• Fructis shampoing fortifiant;
• Curl care shampoing ultra-doux;
• Belherbal shampoo camomille-amande;
• Elsève multivitamine.
*Résultats complets du test sur Internet: www.abe.ch
Télécharger le tableau comparatif de tous les produits