«Depuis quelque temps, j’entends souvent parler du chou kale qui est présenté comme un aliment super. Qu’en est-il?»
Le chou kale ou chou plume ne forme pas une boule, mais est constitué de grandes feuilles frisées. Même s’il fait figure de petit nouveau, il ne date pas d’hier: les Romains le consommaient déjà ! Mais il est tombé peu à peu dans l’oubli, avant de revenir en force, tout récemment. Outre-Atlantique, ce légume connaît un succès phénoménal. Le livre de cuisine Fifty Shades of Kale est devenu un best-seller! Les recettes ne manquent pas: on le consomme cuit bien sûr, mais aussi en salade, en jus, en smoothies ou en chips.
Son engouement, il le doit à deux grands atouts nutritionnels. Primo, le kale renferme deux fois plus de vitamine C que le citron. Il suffit d’en consommer 100 g pour couvrir nos besoins quotidiens. A condition, bien sûr, de le manger cru ou cuit juste croquant! En comparaison, les autres choux sont deux fois moins riches en la matière, sauf celui de Bruxelles qui en contient autant.
Secundo, le kale se distingue par une teneur en calcium supérieure à celle du lait et mieux assimilée par l’organisme. Une portion de 200 g apporte autant de calcium que 30 g de gruyère. Aucun autre chou n’est aussi riche dans ce domaine. On comprend ainsi pourquoi le kale est tout spécialement plébiscité par les végétaliens.
Il s’agit donc d’un légume recommandé, mais qui ne doit pas faire oublier les autres choux. Qui, en hiver, constituaient les seules sources devitamine C avec les pommes de terre avant l’apparition des fruits exotiques.