Le plat est strictement le même, estampillé d’un petit drapeau suisse: une portion de choucroute Prestige Berner Platte de 780 g, vendue 9.83 euros au Carrefour de Divonne (FR), contre 17.50 fr. à la Migros (+78%) et jusqu’à 19.60 fr. à la Coop (+99%), hors rabais. De quoi faire s’interroger Serge, lecteur basé à Gland (VD): «Quelle est la marge dégagée par Carrefour, sachant que le prix a été divisé par deux en passant la frontière?» Bon à Savoir a enquêté, non sans se heurter à un certain manque de transparence.
Les explications varient
La carte de l’îlot de cherté est vite dégainée par Del Maître, filiale du Groupe Laiteries Réunies de Genève, qui fabrique le produit: «Il est difficile de comparer la fixation des prix d’un pays à un autre, le contexte économique étant assez différent. Ce décalage de prix entre la Suisse et la France concerne des milliers de produits alimentaires ou non alimentaires.» Coop avance un autre argument, au-delà «des frais de personnel et de location plus élevés en Suisse»: la choucroute vendue en France ne contiendrait pas de viande suisse, mais uniquement de la viande française.
Forts de cette nouvelle donne, nous avons demandé des précisions à Del Maître, qui a adapté son discours: «Les choucroutes vendues en France sont principalement fabriquées avec de la viande de France et les choucroutes vendues en suisse sont principalement fabriquées avec de la viande de Suisse.» L’usine prévoit-elle des lignes de production séparées, avec des arrivages de viande de provenances distinctes? Comment en assurer la traçabilité, sachant que rien ne différencie les paquets? Est-il possible de voir cela de nos yeux? Les Laiteries réunies ont refusé de donner suite nos questions.
«Erreur» sur le site web
Le plus curieux est que le site Del Maître contredit ces propos. La fameuse choucroute est affichée comme un produit «Elaboré en Suisse avec de la viande de Suisse». Aucune déclinaison spéciale n’est annoncée pour les magasins français. «Notre site Internet a été refait dernièrement», nous répond-on. «Il s’agit d’une erreur.»
La mention a été supprimée depuis. Selon nos informations, le prix relevé par le lecteur a conduit à des discussions entre distributeurs et fabricant. Carrefour ne nous a pas répondu. Chez Coop, la choucroute coûte désormais 17.60 fr. Cela reste loin, très loin, des 9.83 euros facturés en France.
Laura Drompt