Les oranges et les citrons sont des fruits délicats. Ils s’assèchent facilement et sont particulièrement sensibles aux moisissures. Pour les conserver le plus longtemps possible, les producteurs les vaporisent avec de la cire. Et contre la moisissure, il utilisent des produits comme le thiabendazole et l’imazalil.
Ces fongicides toxiques restent à la surface du fruit ou pénètrent dans l’écorce. Testé sur des animaux, le thiabendazole provoque des lésions au niveau des reins et du foie. L’imazalil est soupçonné d’être à l’origine de cancers et de nuire à la reproduction.
Il n’est donc pas recommandé de consommer la peau des agrumes. Pourtant, en zeste, râpée ou entière, elle fait souvent partie des ingrédients indispensables pour des gâteaux, cocktails, sauces ou limonades.
Or, l’obligation de déclarer leur traitement n’est pas stipulée par la loi. Les commerçants précisent toutefois que cette information est indiquée dans les magasins. Mais ce n’est qu’à moitié vrai, comme l’a constaté notre partenaire alémanique K-Tipp chez quelques grands distributeurs.
⇨ Dans une filière de Manor de Rapperswil (SG), il a été nécessaire de soulever la caisse en bois des Oranges Navelinas pour apercevoir l’inscription « Traité au imazalil » (sic) sur l’étiquette.
⇨ Chez Aldi, les emballages en carton ont dû être déplacés pour pouvoir déchiffrer les petits caractères de l’étiquette qui indiquaient « conservé à l'imazalil ». D’autres fongicides et deux numéros E sont également mentionnés.
⇨ Il n’a pas été possible de trouver des indications à ce sujet dans l’Eurospar de Schänis (SG). Trop proches les unes des autres, les caisses n’ont pas pu être bougées. Sur demande, une vendeuse a tout de même précisé que les citrons étaient traités.
⇨ Les citrons vendus en filet de la Migros sont non traités après la récolte, selon une indication mise en évidence. Mais cette mention signifie uniquement qu’aucun conservateur n’a été utilisé après. Ce qui a été pulvérisé avant n’a pas besoin d’être déclaré. Sur le même étalage, on trouve des oranges traitées à l’imazalil et au thiabendazole. L’information est notée en petit sur l’étiquette.
Conseil, dès lors: pour la cuisine et la pâtisserie, n’utilisez que l’écorce de fruits bios, car elle n’est ni traitée, ni conservée artificiellement, ni cirée.
Darko Cetojevic/ Camille Degott