A en croire les allégations des fabricants, les gels de rasage se soucient des hommes qui ont la peau sensible. En effet, la plupart des produits prétendent être spécialement adaptés pour eux. Dès lors, le consommateur est en droit d’espérer qu’ils soient exempts de substances allergisantes ou irritantes. Mais est-ce le cas? Bon à Savoir a envoyé les douze gels de rasage les plus vendus dans un laboratoire spécialisé, afin d’en avoir le cœur net.
Les experts ont recherché la présence de parfums problématiques, de muscs polycycliques, de formaldéhyde ou encore de plastifiants (phtalates). Ils ont en outre testé la manipulation de chaque produit, comme le dosage du gel, la fabrication de la mousse ou la nécessité d’un rinçage après l’utilisation (lire «Les critères du test»).
Marques des distributeurs en tête
Le résultat est bon pour la moitié des articles. Les deux gagnants sont des marques de Denner et de Landi. A 1.25 fr. les 100 ml, le premier est également l’un des moins chers du panel. Notons que, parmi les six premiers, seul le Nivea Men n’est pas une marque propre d’un distributeur, mais, à 2.10 fr. les 100 ml, il est plus onéreux que la concurrence. En outre, il contient du linalol au potentiel légèrement allergisant.
D’autres fabricants utilisent des fragrances rentrant dans la catégorie des allergènes. La moitié des produits testés en contenait des quantités dépassant les 100 milligrammes par kilo. Des déductions de points ont donc été appliquées pour ces échantillons.
Omission surprenante
Le Gel Peaux Sensibles de Gillette est l’un des «best-seller» en Suisse. Les experts y ont trouvé de l’isoeugénol. Or, ce parfum présente un très haut risque d’allergie selon la Société d’information des cliniques dermatologiques allemandes. De surcroît, huit autres fragrances potentiellement néfastes ont été décelées dans cette bonbonne.
Le Séries Sensitive de la même marque est encore plus mauvais avec pas moins de 10 allergènes ou muscs polycycliques. Dans un test similaire effectué en 2007 par Bon à Savoir, les deux articles de Gillette étaient également mal classés (lire «Neuf mousses et gels à raser: pas blancs comme neige», BàS 11/2007).
Wilkinson propose un cocktail chimique encore plus détonnant avec la présence supplémentaire de formaldéhyde. Le laboratoire y a aussi trouvé une grosse quantité d’alcool benzylique. Ce parfum peut déclencher des allergies et doit être mentionné sur l’emballage. Or, ce n’était pas le cas.
14% du contenu inaccessible
Deux gels de rasage se sont montrés peu performants sur le critère des résidus: en fin d’utilisation, respectivement 14% et 10% de liquide était encore présent dans les bonbonnes de Lidl et d’Aldi. Leurs concurrentes permettaient d’extraire au moins 92% du contenu total. C’est celle de Denner qui s’est avérée la plus performante sur ce point avec un rendement de 98%.
Comment réagissent les fabricants face à ces résultats? Procter & Gamble affirme que les deux gels Gillette ont été soumis à de vastes études cliniques et dermatologiques comprenant, notamment, des évaluations en termes de sécurité. Et ajoute que les ingrédients utilisés respectent les dispositions légales en Suisse.
Aldi déclare aussi que les composants de son produit sont conformes à la loi. «Nous allons cependant essayer de développer un gel de rasage Sensitive ne contenant aucune substance soumise à une obligation de déclaration», ajoute l’entreprise.
Si les experts n’ont pu utiliser que 86% du contenu de sa bonbonne, Lidl estime que le contenant peu se vider jusqu’à 98%. Wilkinson explique se conformer à toutes les règles «afin de garantir les plus hauts standards». Enfin, Spar a contacté ses fournisseurs. «Nous prendrons les mesures appropriées lorsque nous aurons plus de précisions», réagit sa porte-parole, Silvia Manser.
Sabine Rindlisbacher / ld
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire allemand SGS Institut Fresenius a examiné les 12 gels de rasage selon les critères suivants.
- Manipulation: dix experts ont notamment testé la maniabilité du produit, la stabilité du couvercle ou encore la nécessité de rincer l’embout après utilisation.
- Résidus: combien de rasages peut-on faire avec une bonbonne et quelle quantité de produit reste à l’intérieur après la dernière utilisation?
Déductions en cas de:
- Parfums allergisants: la Société d’information des cliniques dermatologiques allemandes a classé 26 parfums dans deux catégories, avec fort ou faible potentiel allergisant, sur la base de tests effectués sur plusieurs milliers de patients. Une déduction a été apportée pour des quantités dépassant 100 mg/kg.
- Muscs polycycliques: selon l’Agence fédérale allemande de l’environnement, des expérimentations sur les animaux ont montré des effets neurotoxiques et hormonaux de ces composés permettant de fixer les odeurs. Certains sont soupçonnés d’être cancérigènes, mais il n’y a pas de limite légale. Leur présence a mené à une dévaluation.
- Formaldéhyde: ce conservateur peut irriter les voies respiratoires, la peau, les yeux et provoquer des réactions allergiques sévères ou le cancer. Dans les cosmétiques, une proportion de 0,2% est autorisée (200 mg/kg). A noter que les experts ont également traqué les libérateurs de formaldéhyde.
- Le phtalate de diméthyle: ce plastifiant peut s’accumuler dans le corps en pénétrant par les pores de la peau. Il nuit à la santé en perturbant le système endocrinien ou encore en altérant la fertilité. Aucune trace de celle-ci n’a cependant été trouvée dans les douze gels.