Les laques pour cheveux doivent garantir une bonne tenue tout au long de la journée, qu’il pleuve, qu’il vente ou que l’air soit humide. Les gouttelettes pulvérisées doivent encore être suffisamment fines pour ne pas alourdir la chevelure, mais pas trop au risque de s’infiltrer dans les bronches. Atteindre cette alchimie parfaite n’est toutefois pas aisé.
Alors, que valent vraiment les produits actuels? Pour le savoir, nous en avons confié douze parmi les plus vendus en Suisse au Laboratoire SGS Institut Fresenius à Taunusstein (D) et à l'entreprise IBR Zerstäubungstechnik (D) spécialisée dans la pulvérisation qui ont notamment évalué s’ils fixaient bien les cheveux et s’ils dégageaient, ou non, des particules fines (lire encadré).
Verdict: seuls les bombes des marques Lidl et Syoss sont jugées «très bon». Toutes les deux maintiennent la coiffure bien en place. En outre, elles ne contiennent que peu de particules fines et ne renferment aucune substance allergène. La laque Ombia vendue chez Aldi se hisse sur la troisième marche du podium et rate de peu la mention «très bien». En effet, elle maintient correctement la chevelure, mais forme un nombre de microgouttelettes de moins de 10 micromètres au-dessus de la moyenne lorsqu’on la pulvérise.
Particules fines dangereuses pour les bronches
Tandis que les particules de plus de 30 micromètres restent dans le nez et la gorge, les plus fines peuvent s’infiltrer dans les bronches. Plus rarement, elles peuvent aussi endommager les poumons selon un rapport de l’Institut de recherche pour la médecine du travail de Bochum (D). Celui-ci décrit d’ailleurs le cas d’une coiffeuse de
32 ans qui a développé une toux et un essoufflement à force d’utiliser de tels sprays.
En l’occurrence, c’est la laque Beauté Suisse vendue chez Landi qui présentait la plus forte concentration de microgouttelettes. Le laboratoire en a également retrouvé en quantité importante dans le produit Beldam de Qualité & Prix de Coop. Interpellés, les deux fabricants remettent en cause la méthode de mesure employée par le laboratoire.
Sur ce critère, la laque I am de Migros était la meilleure élève du lot. Celles de Syoss, Studio Line et de Nivea ont également obtenu une bonne note sur ce point. Toutefois, Fabian Putzing de la Ligue suisse contre le cancer recommande aux personnes qui ont les voies respiratoires fragiles de ne pas utiliser de tels produits ou de le faire uniquement dans une pièce bien ventilée.
Le laboratoire a également décelé la présence de substances faiblement allergènes dans les articles de Nivea, de Studio Line, et d’Elnett. Nous les avons dévalués lorsque les quantités trouvées dépassaient 100 mg/kg. Enfin, la laque vendue chez Landi contenait deux composés de ce genre, du limonène et du linalol, qui n’étaient pas même déclarés sur l’emballage. Raison pour laquelle nous l’avons pénalisée de 0.5 point.
Alexandra Uster / cg
Les critères du test
Nous avons confié douze laques au Laboratoire SGS Institut Fresenius à Taunusstein (D) qui les a évaluées selon les critères suivants.
1. Tenue des cheveux: 70%
Les sprays résistent-ils aux intempéries et aux situations du quotidien? Les spécialistes ont simulé des personnes qui hochent la tête, se passent la main dans les cheveux ou doivent rentrer à la maison sous la pluie. Ils ont ensuite mesuré le changement de la longueur des boucles durant un laps de temps préalablement défini. Moins leur forme et leur longueur varient, meilleur est le produit.
2. Infiltration dans les poumons: 30%
Les spécialistes ont évalué la finesse des gouttelettes pulvérisées à une distance de 15 cm.
3. Substances allergènes
Les fabricants doivent mentionner la présence de substances potentiellement allergènes lorsque leur concentration dépasse 10 mg/kg. Elles sont divisées en quatre catégories, les classes A et B regroupant les plus allergènes.
A noter que le laboratoire s’est également penché sur les conservateurs. Utilisés pour protéger les cosmétiques des moisissures et des bactéries, bon nombre d’entre eux sont considérés comme problématiques pour la santé. Les experts n’en ont pas décelé dans les douze produits analysés.