A propos de notre article «Un couteau dans le bagage à main» 4/19
Vous mentionnez que, si la lame fait moins de 6 cm, on peut emporter un couteau dans son bagage à main. Voici pourtant ce qui m’est arrivé à l’aéroport de Bristol (GB). Je suis parti de Genève avec un canif dans ma trousse de toilette, ce dont je ne me souvenais plus. Ce couteau a passé sans encombre les contrôles, car, effectivement, la lame était inférieure à 6 cm. Mais il en a été tout autrement à Bristol pour le voyage de retour.
J’ai été interpellé, comme un voyou, fouillé ainsi que mon bagage de cabine, sans qu’on me dise quoi que ce soit. Finalement, après avoir trouvé l’objet qui les préoccupait, on m’a déclaré, agressivement, que ce canif ne pouvait être admis en cabine. Ce qui posait problème n’était pas la lame, mais le tire-bouchon!
J’ai failli rater l’avion. Pour prendre mon vol, j’ai dû abandonner ce canif, n’ayant pas de bagage en soute.
A. Agrifolglio
Le site de l’aéroport de Bristol confirme que les couteaux ayant une lame jusqu’à 6 cm sont autorisés en cabine, mais il précise aussi que les tire-bouchons (corkscrew) y sont interdits. Dès lors, la question est de savoir si l’on doit considérer un couteau suisse doté d’un minuscule tire-bouchon comme un vrai tire-bouchon? On ne peut que regretter l’interprétation très stricte de l’aéroport de Bristol, mais on ne peut pas la qualifier d’erronée.
La rédaction