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Voyager jusqu’à (ou depuis) l’aéroport de Cointrin par le rail? Cela devait concerner au moins 58% des usagers de l’aéroport de Genève d’ici à 2030. C’était compter sans les CFF. Le nouvel horaire, qui entrera en vigueur en 2025, vient gripper cet objectif. Il est pourtant inscrit noir sur blanc dans le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) – élaboré par l’aéroport, le canton de Genève et la Confédération. En 2019, la proportion de voyageurs circulant en train s’élevait déjà à 50%, selon Cointrin. Le but semblait donc parfaitement accessible. Jusqu’à ce que les CFF annoncent la suppression de la liaison directe vers l’aéroport pour les passagers en provenance du pied du Jura. Depuis Neuchâtel ou Yverdon, il faudra, à l’avenir, faire une halte à Renens. A Cointrin, on estime entre 375 000 et 500 000 le nombre de personnes concernées, chaque année. Soit un immense réservoir de voyageurs qui pourraient être poussés vers la voiture, afin de s’épargner le désagrément d’un changement de train avec d’encombrants bagages (lire «Plus cher, moins rapide: le rail romand est en crise»). gc / rm
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