A propos de notre article «Un seul baume exempt de substances nocives», (01/25)
Je me renseigne de manière approfondie pour l’utilisation de mes produits ainsi que de ma nourriture. Je privilégie le local et le bio, je n’ai que peu de cosmétiques et les produits de nettoyage sont triés sur le volet pour leur efficacité et aussi leur absence de toxicité, je fais attention aux substances problématiques comme les composés organiques volatils, en bref... je réfléchis plusieurs fois avant d’acheter un produit.
La mauvaise note du baume à lèvres de Lavera m’a donc surprise, car c’est celui que j’utilise. Avant de l’acheter, je l’ai comparé sur deux applications différentes: Yuka et INCI beauty. En effet, je pondère toujours les deux notes, car les deux applications ne tiennent pas compte des mêmes critères. Cela étant dit, elles sont réputées assez fiables.
Sur INCI beauty, le baume à lèvre de CIEN obtient une moins bonne note que celui de Lavera, qui lui a une note de 19.1/20 (avec uniquement 3 ingrédients à pénalité faible).
Je pensais que mon baume à lèvres était sûr alors que, selon vos informations, c’est tout le contraire.
Ma question est donc: peut-on se fier à ces apps ou alors y a-t-il une erreur dans votre article?
Veronica Matti
Les applications que vous citez sont gérées par des entreprises privées qui utilisent effectivement des critères différents, selon leur politique, ce qui explique des résultats parfois contradictoires. En premier lieu, Yuka ne tient pas compte de l’impact environnemental des produits alors que INCI Beauty le fait. Dans le cas du baume Lavera, nous avons relevé la présence de plusieurs composés problématiques, que ce soit pour la santé ou l’environnement. La pénalité pour l’environnement peut expliquer en partie la différence mais pas seulement. Contrairement à INCI Beauty, Yuka applique un principe de précaution plutôt stricte, ce qui signifie qu’un produit soupçonné d’être cancérogène, mais dont la dangerosité n’est pas scientifiquement avérée, sera pénalisé.
Nous suivons nous aussi ce principe, en particulier parce que dans la grande majorité des cas, les substances incriminées ne sont pas indispensables et des produits similaires en sont exempts. Il est donc inutile de s’y exposer. Dans la mesure du possible, il est donc recommandé de trouver des produits exempts de toutes substances nocives pour l’environnement et la santé. Dans le cas de Cien, nous n’avons pas trouvé de produits problématiques dans l’analyse faite en laboratoire. L’application INCI Beauty se contente de noter les produits en fonction des indications lues sur l’étiquette, ce qui explique sans doute la différence d’évaluation.
La rédaction