Tout propriétaire d’iPhone doit se créer un identifiant Apple, ne serait-ce que pour installer des applications. Mais si, à la fin de vie de l’appareil, on opte pour un téléphone de la concurrence, le compte devient inutile. Pourtant, des données personnelles importantes, comme les informations sur la carte de crédit ou l’adresse e-mail sont toujours enregistrées. Par sécurité, mieux vaut donc radier les comptes en ligne qu’on n’utilise plus, que cela soit Apple, Facebook ou Google. Voici les différentes étapes à suivre.
Apple: la résiliation se fait par le biais d'un formulaire. Choisir «J’ai une question concernant les problèmes de confidentialité». Répondre aux questions et compléter la partie «Commentaires» en expliquant que vous voulez que l’on supprime votre identifiant Apple (s’assurer de le nommer). Répéter l’opération s’il est toujours possible de se connecter au compte après quelques jours.
Facebook: il est possible de télécharger ses données avant de fermer son compte. Une fois que c’est fait, se connecter, puis aller sur cette page. Cliquer sur «Supprimer mon compte». Facebook stocke les données même après la suppression, mais elles ne sont plus visibles par les autres utilisateurs.
Google: se connecter à son compte, en allant sur Gmail par exemple. Cliquer sur le point coloré tout en haut à droite de la page et sélectionner «Mon compte». Aller sur le rectangle «Préférences de compte» et cliquer sur «Supprimer votre compte ou des services». Attention: si on sélectionne «Supprimer le compte Google et les données associées», tous les services seront inutilisables. Il est aussi possible de révoquer un service uniquement (Youtube, Gmail etc.) en cliquant sur «Supprimer des produits».
Microsoft: aller sur ce lien et choisir «Paramètres de sécurité supplémentaires». Une fois connecté, le site demandera peut-être de vérifier le compte. Suivre les instructions. En bas de la page suivante, cliquer sur «Marquer le compte pour clôture». Le compte peut être réactivé durant 60 jours. Ensuite, il est définitivement coupé.
Twitter: se connecter à son compte et cliquer sur l’icône de son profil en haut à droite. Sélectionner «Paramètres». Tout en bas de la page, choisir «Désactiver mon compte». Confirmer en cliquant sur «Désactiver @votrecompte» et en entrant votre mot de passe. Le compte est supprimé 30 jours plus tard, sauf en cas de connexion durant ce laps de temps.
Whatsapp: Sur Android: appuyer sur les trois petits points verticaux en haut à droite de l’écran. Choisir «Paramètres», «Mon Compte», puis «Supprimer mon compte». Entrer le numéro de téléphone et confirmer. Sur l'IPhone: appuyer en bas à droite sur «Réglages», puis «Compte» et «Supprimer mon compte». Ici aussi, il faut entrer son numéro de téléphone pour confirmer la suppression.
Marc Mair-Noack/bu