Rien de plus complexe et de plus volatil qu’une prime d’assurance automobile! Les compagnies considèrent, en effet, un nombre considérable de critères pour calculer leurs tarifs: âge, sexe, nationalité, lieu de domicile, expérience, infractions préalables, genre de véhicule (marque, puissance, équipement, etc.), usage (privé et/ou professionnel), garage ou non, etc. Mais pour être certain qu’aucun produit ne ressemble à un autre, elles se gardent bien de dire quels paramètres elles retiennent et, surtout, comment elle les pondèrent...
Conclusion: les contrats et les prix sont soi-disant sur mesure, ce qui est absolument impossible à contrôler et difficile à comparer. Une seule solution: demander une offre à plusieurs compagnies, retenir les deux ou trois meilleures et aller négocier auprès des assureurs pour obtenir un rabais supplémentaire (par exemple un bonus d’entrée plus avantageux)!
Trois profils précis
C’est ce que nous avons fait en élaborant trois profils précis représentant un large éventail de conducteurs: une jeune femme de 25 ans (1), un père de famille de 40 ans (2) et un retraité de 68 ans (3). Les différences restent considérables, même si elles sont moins importantes que lors des exercices précédents, tout comme les tarifs d’ailleurs. Il n’empêche: notre retraité peut gagner plus de 600 fr. par an en faisant le bon choix de sa RC/casco, la jeune 500 fr. et le père de famille plus de 400 fr. Et ce, à quelques exceptions près (voir les notices du tableau ci-contre) pour une couverture identique.
Mais attention: modifiez un seul critère de leur profil et les tarifs peuvent changer du tout au tout. Or, notre comparatif le démontre: aucune compagnie ne se distingue clairement comme la meilleure en toutes circonstances. Exemple: Helvetia, qui propose la meilleure offre pour une RC avec casco partielle au père de famille et au retraité, est moins compétitive (4e) pour la jeune conductrice, et ne monte sur aucun podium lorsqu’on ajoute une casco complète.
Manches retroussées
Il convient donc de retrousser ses manches et d’organiser la fameuse comparaison mentionnée plus haut en fonction de son profil précis, du véhicule à assurer et de ses exigences. En faisant attention, à l’heure du dépouillement, de ne pas se laisser piéger par les petites lettres des contrats, lesquelles peuvent prévoir qui une franchise, qui une restriction, qui des frais non inclus (notamment le droit de timbre fédéral), etc.
Christian Chevrolet