Tribolo, Euromillions ou Swiss loto: les amateurs de jeux peuvent acheter leurs billets dans un kiosque ou tenter leur chance en ligne. Pour cela, ils doivent créer un compte sur la plateforme dédiée de la Loterie Romande. C’est là que seront versés les gains inférieurs à 1000 fr. Mais attention, ce compte peut être fermé par la Loterie Romande s’il n’est pas régulièrement utilisé. Même quand il contient encore de l’argent.
Une lectrice de Bon à Savoir, joueuse occasionnelle, a reçu un email l’informant que la fermeture de son compte joueur avait été «initiée», qu’elle ne pouvait plus y accéder et que ses éventuels abonnements en cours étaient supprimés.
Obligation légale
Etonnée par le ton abrupt de l’annonce et sans précision sur l’état du solde de son compte joueur, elle a contacté le service client. Le lendemain, son compte bancaire était crédité de 32.30 fr. Une somme «que la Loterie Romande se serait éventuellement mise dans la poche si je n’étais pas intervenue?», s’interroge notre lectrice.
Sollicitée, la Loterie Romande confirme qu’elle ferme les comptes restés inactifs pendant plus de deux ans. C’est une obligation légale. Quant au solde présent sur ces comptes, il est «versé automatiquement si un IBAN est renseigné. A défaut le joueur doit contacter le service client».
Contacter le service client
Concernant la fermeture sans préavis vécue par notre lectrice, la Loterie Romande assure envoyer pas moins de quatre messages successifs aux joueurs dont le compte va être clôturé. Les deux premiers pour l’informer que leur compte est inactif depuis longtemps et qu’ils peuvent le maintenir actif en se connectant, voire récupérer leur solde, avec la marche à suivre. Les emails suivants signalent que le compte est en cours de fermeture et appellent à contacter le service client pour davantage d’informations.
Les premiers messages n’ont-ils pas été envoyés à notre lectrice ou se sont-ils perdus dans ses spams? En tous les cas, celle-ci n’en a pas eu connaissance. Elle ne savait pas non plus que son compte serait fermé d’office après une longue période d’inactivité. Elle a néanmoins eu le bon réflexe de contacter le service client pour vérifier l’état de son solde et récupérer son dû.