Abricots, dattes, figues et autres canneberges sont autant de fruits qu’on trouve sous forme déshydratée. Leur séchage, pratiqué depuis les temps les plus reculés, permet de les conserver et de les savourer en toute saison. Gardent-ils un intérêt nutritionnel ou ne sont-ils que des bombes énergétiques? Peut-on les consommer pour remplacer une portion de fruits?
Fruit sec contre fruit frais
La différence entre un fruit frais et son homologue séché réside évidemment dans sa teneur en eau: environ 20% pour un fruit sec contre plus de 80% pour un fruit frais! A poids égal, le premier est donc trois à cinq fois plus calorique que le second. Mais, si l’on compare, par exemple, un abricot sec et un abricot frais, leur teneur en calories (essentiellement des sucres) reste identique.
Par ailleurs, les fruits secs conservent presque toutes leurs qualités nutritionnelles: fibres alimentaires, sels minéraux et oligoéléments comme le magnésium, le potassium ou encore le calcium.
Vitamines et sulfites
Malheureusement, leur déshydratation détruit 90% de leurs vitamines C. En revanche, les autres vitamines sont bien conservées, notamment la provitamine A et les vitamines du groupe B.
Autre problème: la présence éventuelle de sulfites dans certains paquets. Cet additif,
l’E 220, permet une meilleure conservation du produit et donne aux fruits secs leur belle couleur. Mais l’E 220 a aussi pour effet de détruire la vitamine B1, essentielle pour transformer les glucides en énergie, et peut provoquer des maux de tête chez des personnes sensibles. Dans ce cas, mieux vaut choisir des produits sans adjonction de sulfites et accepter de consommer des abricots bruns plutôt qu’orange!
Les fruits secs constituent donc non seulement une collation idéale pour les sportifs, mais ils peuvent parfaitement remplacer un fruit frais: 20 à 30 grammes suffisent, soit une petite poignée. Mais, pour faire le plein de vitamine C, il faut également consommer des fruits et légumes frais!
Abricot
L’abricot est riche en carotène et en antioxydants. C’est un fruit fragile qui peut subir beaucoup de traitements chimiques. Ces substances vont être encore plus concentrées dans le fruit sec. Pour les éviter, privilégier des produits bio!
Canneberge ou cranberry
C’est le fruit sec le plus calorique avec 345 kcal contre 35 kcal pour sa version fraîche! Cette concentration calorique s’explique par l’adjonction de sucre et d’huile lors du séchage. L’effet anti-adhésif de la canneberge sur les bactéries permet de réduire la fréquence des infections urinaires (lire BàS 11/2007).
Datte
Elle constitue une source intéressante en fer (3 mg / 100 g de fruit) et en glucides (70 g / 100 g de fruit), permettant ainsi d’enrichir notre alimentation. Sa consommation est recommandée lors d'activités physiques de longue durée.
Pomme
Fraîche, elle est riche en substances antioxydantes, comme la quercétine. Les pommes séchées étant le plus souvent pelées, elles perdent une grande partie de ces substances, qui sont essentiellement situées juste sous la peau du fruit.
Figue
Elle est réputée pour son effet régulateur sur le transit. Elle est effectivement riche en fibres avec ses 11 g / 100 g de fruit sec. Son homologue frais en contient 3 g seulement.
Pruneau
Les pruneaux sont bien connus pour leur effet laxatif. Ils sont riches en fibres (16%) et contiennent un sucre naturel, le sorbitol, qui régularise aussi le transit.
Doris Favre, diététicienne diplômée