S’il est pratique de réserver en ligne son billet d’entrée à un concert, un festival ou un spectacle, ce confort n’est pas gratuit. Son prix varie selon les plateformes de billetterie. En effet, celles-ci ne vendent pas toujours les places au même prix et imposent des taxes dont les montants varient sensiblement, selon le mode de paiement et de livraison.
Pour y voir plus clair, nous avons comparé les tarifs pratiqués par cinq billetteries en Suisse: Fnac, Resaplus, Starticket, Ticketcorner et Ticketportal.
Prix de base
Résultat: le prix de base varie fortement d’une plateforme à l’autre. Pour assister, le 19 novembre prochain, à la représentation du Cirque Salto Natale, à Zurich, il fallait s’acquitter, le 19 août chez Ticketcorner de 41 fr., 76.85 fr., 112.75 fr. et 213.80 fr. (selon la catégorie, à noter que celle supérieure n’était pas disponible lors de notre comparatif), tandis que Tickeportal facturait le même jour respectivement 38.10 fr., 72 fr., 105.95 fr. et 207.70 fr.
Philipp Gihr, directeur opérationnel chez Ticketcorner, explique que «le marché est libre, chaque entreprise travaille avec différents modèles de tarification.» Leo Meusburger, directeur de Tickeportal, indique pour sa part que «c’est le promoteur et non la billetterie qui définit si les commissions de vente sont incluses ou non dans le prix. Si tel n’est pas le cas, elles sont alors ajoutées en fonction de la place et varieront selon les différents canaux de distribution.»
Comparer, si possible
Lorsque plusieurs billetteries proposent l’accès au même spectacle, il vaut donc la peine de comparer les prix. Malheureusement, ces situations sont rares, puisque Ticketcorner, leader suisse de ce secteur, avec une part de marché d’environ 60%, détient bien souvent l’exclusivité. En revanche, il est possible de réduire la note finale en sélectionnant soigneusement le mode tant de paiement que de livraison proposé par la plateforme retenue ou disponible.
Frais variables
La comparaison des frais des cinq billetteries que nous avons retenues dévoile d’importants écarts selon les options (voir tableau).
De manière générale, il est souvent plus cher de se faire envoyer son billet par courrier postal que de l’imprimer soi-même (système «print@home»). De même, les frais sont plus élevés pour un paiement par facture, lorsque l’option est proposée, que par carte de crédit. Seul Resaplus ne fait aucune distinction entre ces deux modes de paiement.
En revanche, la plupart des billetteries encouragent le retrait auprès de l’un de leurs points de vente, puisqu’elles n’imposent aucune taxe, à l’exception de Starticket.
Marie Tschumi / ja
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.