Ce fut d'abord deux bonnes nouvelles pour les détenteurs de Windows 7 et 8.1: Microsoft a décidé d'offrir son nouveau système d'exploitation et celui-ci améliore passablement l'expérience utilisateur. Mais les critiques ont rapidement fusé début août, l'outil recueillant sur des serveurs américains une grande quantité de données personnelles lors de l'utilisation, comme lors d'une requête avec le moteur de recherche Bing et l'assistant vocal Cortana, ou même à chaque fois que du texte est tapé au clavier. Ces informations sont alors utilisées pour «rendre plus pertinentes les annonces» publicitaires affichées selon la déclaration de confidentialité de l'entreprise.
En Suisse, le Parti pirate et le Préposé valaisan à la protection des données ont sommé la Confédération d'agir contre cette violation de la sphère privée. En attendant que d'éventuelles mesures soient prises, voici comment paramétrer le système pour le rendre moins curieux:
> Depuis le bouton Windows situé en bas à gauche, cliquez sur «Paramètres» puis choisissez «Confidentialité». Désactivez alors tout envoi d'informations dans les différents onglets lorsque cela est possible (par ex. dans «Appareil photo», «Contacts», «Calendrier», «Messagerie», etc.).
> Dans cette même section, allez sous «Emplacement» et au-dessous du texte «La localisation de ce périphérique est activée», choisissez «Modifier» pour désactiver cette fonction.
> Dans l'onglet «Informations sur le compte», désactivez l'option «Autoriser les applications à accéder à mon nom (…)».
> L'outil Cortana (icône avec un cercle bleu) est un assistant personnel se basant notamment sur des informations personnelles. Vous pouvez le rendre inactif en cliquant sur la barre de recherche présente sur le bureau, puis sur l'icône des paramètres situé en haut à gauche.
> Si vous possédez un compte Windows celui-ci permet de synchroniser les paramètres entre les différents appareils disposant également du système d'exploitation. Il est possible de désactiver cette option via le menu Paramètres -> Comptes -> Synchroniser vos paramètres.
> Enfin, le navigateur Edge qui remplace Internet Explorer est présent par défaut. Il est également un brin trop curieux. Si vous souhaitez tout de même l'utiliser, cliquez sur les trois points situés en haut à droite une fois l'application ouverte. Choisissez alors Paramètres -> Afficher les paramètres avancés et décochez les options «Utiliser la prédiction de page pour accélérer la navigation, et améliorer le mode lecture ainsi que mon expérience globale» et «Afficher les suggestions de recherche à mesure que je tape». La page choice.microsoft.com/fr-fr/opt-out désactive également les annonces personnalisées depuis les différents navigateurs utilisés.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de la Commission française de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Loïc Delacour