Retirer de l’argent dans un distributeur demande de l’attention, car les tentatives de fraude (skimming, etc.) ne sont pas rares. Faut-il désormais se méfier aussi des appareils eux-mêmes? C’est la question que se pose Ginette Stritt, privée de 20 euros lors d’un retrait dans un bancomat de la Banque CIC à Concarneau (F).
Elle comptait retirer 100 € ce jour-là, en optant pour huit billets de 10 € et un de 20 €. Mais elle aura beau compter et recompter, le billet de 20 € n’est pas sorti du distributeur, même si le récépissé indique bien un débit de 100 €. Elle entre immédiatement dans la banque pour signaler le dysfonctionnement, en vain: le personnel lui indique qu’il faut porter réclamation auprès de sa propre banque, une fois rentrée de ses vacances.
Un cas rare, vraiment?
Ce sera chose faite quelques jours plus tard, au moyen d’un formulaire de la Banque Migros, qui comporte un avertissement: des frais de 90 fr. seront perçus en cas de contestation injustifiée. Aucun risque, pense notre lectrice. Et pourtant! Un mois plus tard, elle reçoit une lettre qui lui signale que 90 fr. ont été débités de son compte, car les recherches ont montré que la transaction s’était déroulée correctement. Le tout en quatre lignes, sans preuve ni explications. Il faudra un mois d’attente supplémentaire, de nouvelles protestations et une lettre à l’ombudsman pour que la Banque Migros lui fournisse des explications et accepte de lui retourner les 90 fr., mais à bien plaire.
Un tel dysfonctionnement de bancomat est-il possible? Sans l’exclure totalement, le porte-parole de la Banque Migros l’estime «hautement improbable» et ajoute être «très rarement confronté à ce type de contestations». Mais alors pourquoi trouve-t-on, sur son formulaire, «Transaction contestée», une case à cocher qui décrit en toutes lettres précisément cette situation? Dans le cas présent, il est difficile de trancher: notre lectrice est certaine d’avoir compté les billets immédiatement, et estime grotesque d’inventer une histoire pareille pour récupérer une si petite somme. De son côté, la banque s’appuie sur un extrait de caisse du bancomat qui ne montre aucune anomalie. Elle a finalement accepté de rembourser à notre lectrice la somme manquante, mais, de nouveau, à titre de geste commercial uniquement.
Vincent Cherpillod