Tous les jours, les utilisateurs des réseaux sociaux envoient des milliards d'informations personnelles sur internet. Où sont-elles stockées? Le plus souvent, sur des serveurs américains et donc à la portée d'un gouvernement parfois trop curieux. C'est pour cette raison que le jeune juriste autrichien Max Schrems a obtenu de la justice européenne, mardi dernier (6 octobre 2015), qu'elle force Facebook à ne pas rapatrier ses données privées aux Etats-Unis, une décision qui impacte des milliers d'autres entreprises comme Google, Twitter ou Microsoft et qui devra être mise en œuvre en Suisse également.
Quoiqu'il en soit, pour préserver efficacement sa vie privée, il faut commencer par ne pas publier sur internet des informations trop personnelles. Autre moyen pour reprendre quelque peu le contrôle de ses données: sauvegarder sur son ordinateur toutes les publications faites sur les différents outils de communication modernes. Cela évitera, notamment, de les perdre si un problème survient chez le prestataire.
> Depuis le réseau social
Facebook permet de «Télécharger une copie de vos données». Cette option se trouve dans le menu Paramètres -> Général. Une fois cette dernière activée, l'application envoie, après quelques minutes, un mail à l'utilisateur comprenant un lien pour télécharger un fichier d'archive. Celui-ci contient les différentes publications, photos et autres documents qui ont été partagés depuis l'ouverture du compte. Il suffit d'ouvrir la page «index.html» présente dans le dossier pour y accéder facilement. Il est impressionnant de voir la quantité d'informations que cela représente, notamment tous les messages privés qui ont été échangés, et cela même pour un utilisateur peu actif!
Le processus est similaire sur Twitter. L'option se trouve dans les paramètres via le bouton «Demandez votre archive».
> Depuis une application tierce
Complet et simple d'emploi, l'outil digi.me (anciennement SocialSafe) autorise la synchronisation gratuite jusqu'à 4 comptes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Flickr ou encore LinkedIn. L'application s'installe sur un ordinateur et s'affiche comme un journal de bord regroupant tous les contenus publiés selon leur genre.
Frostbox propose pour sa part une sauvegarde journalière de ses différents comptes, non pas sur son ordinateur mais sur un serveur distant (cloud). L'outil est par contre payant (60 € par année).
Enfin, le site instaport.me (gratuit) se concentre uniquement sur les photos et les vidéos partagées via Instagram.
Loïc Delacour