L'opérateur Orange a mis en place un système d'avertissement pour les utilisateurs surfant à l'étranger depuis leur téléphone portable, a-t-on appris la semaine passée. Swisscom et Sunrise intégraient déjà ce type d'outil depuis longtemps. Cet effort, très tardif, est une bonne nouvelle. Mais pour contrôler la totalité de sa consommation de données d'internet mobile, rien de telle qu'une application smartphone.
Les abonnements, lorsqu'ils ne sont pas qualifiés d'«illimités», possèdent un certain nombre de données incluses. Un abonnement Sunrise NOW start, par exemple, comprend 250 Mo par mois. Si le client s'assure qu'il ne les dépasse pas, il maintiendra la facture de l'internet mobile à 0 fr. Des logiciels performants et gratuits permettent de contrôler cela.
L'un des plus conviviaux se nomme Onavo Count (pour iPhone et pour appareils Android). My Data Manager et 3G Watchdog (uniquement pour Android) conviennent également. Une fois téléchargées, ces applications demandent de fixer une limite mensuelle. Lorsque celle-ci, ou un pourcentage du quota, est atteint, un signal d'alerte s'affiche. La connexion mobile peut aussi automatiquement se désactiver, de sorte à ce que l'utilisateur ne dépasse jamais les données incluses dans le plan tarifaire.
Ces outils fonctionnent en permanence en arrière plan. Nul besoin de lancer l'application. Vous pouvez vérifier à tout moment le nombre de données consommées durant le mois, et par conséquent éviter toute mauvaise surprise lors de la réception de la facture mensuelle. Onavo Count et My Data Manager permettent également de voir la consommation internet de chaque application installée, de sorte à repérer celles qui se connectent sans que vous le sachiez.
La réinitialisation du total des données consommées peut s'effectuer à n'importe quel moment. Ainsi, lorsque vous vous rendez deux semaines à l'étranger et que vous ne voulez pas y dépenser plus de 10 Mo, par exemple, il est tout à fait possible de mettre à zéro le compteur et de fixer une nouvelle limite plus basse. Une telle utilisation permet de faire face au principal défaut des alertes SMS envoyées par Swisscom, Sunrise et dorénavant Orange: l'information arrive parfois avec un décalage par rapport l'utilisation réelle de données. Ce n'est pas le cas avec ces outils, puisqu'ils sont intégrés directement dans le téléphone et contrôlent «à la source» le flux d'informations.
Loïc Delacour