Ce n’est pas grâce à Coop que beaucoup d’enfants auront trouvé le trajet des vacances moins long. C’est pourtant ce que le géant orange semblait promettre en lançant une action du 8 juin au 11 juillet. Sous l’égide de son programme Hello Family, Coop entendait récompenser tout achat de 50 fr. en offrant un bon de réduction de 50% pour l’un des six jeux de voyage suivants: Puissance 4, Monopoly, Cluedo, Twister, Qui est-ce? et Trivial Pursuit. Mieux encore: en dépensant 100 fr., l’accès à l’un de ces classiques était censé être gratuit.
Ça tourne court!
Le 12 juin, Natalie Mégevand s’imaginait repartir avec deux jeux après avoir dépensé 215.10 fr. au Centre Coop de la Maladière à Neuchâtel. Comme rien de tel ne lui est proposé à la caisse, elle se rend au Service clients qui l’informe que les jeux sont épuisés. A force d’insistance, notre lectrice de Cornaux (NE) finit par obtenir un seul bon. Le personnel lui conseille alors de tenter sa chance dans un autre magasin Coop. Le 20 juin à la succursale de St-Blaise (NE), même échec à la clé: plus de jeux, plus de bons!
Cette rupture de stock est d’autant plus agaçante qu’elle est survenue quelques jours seulement après le lancement de l’opération, alors que les bons devaient être utilisables jusqu’au 25 juillet. «Nous avons commandé plus de 350 000 jeux pour cette action. Mais la demande était beaucoup plus grande que l’offre», commente
Ramón Gander, porte-parole de Coop. L’enseigne s’est alors contentée d’informer ses clients du problème. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle a commandé d’autres jeux pour satisfaire celles et ceux qui avaient des bons encore valables.
Selon la loi sur la concurrence déloyale (LCD), le fait de proposer des biens ou des services, alors qu’ils sont manifestement en insuffisance, s’apparente à une pratique commerciale douteuse. Mais il est souvent difficile de pouvoir démontrer qu’il s’agit d’une tromperie délibérée. D’autant que, à l’instar de Coop, les commerces peuvent partiellement se protéger en indiquant que l’offre est «valable dans les limites des stocks disponibles». Toutefois, on ne peut qu’encourager les consommateurs à dénoncer de tels cas au Seco en remplissant le formulaire disponible sur notre site internet bonasavoir.ch ➛ Services ➛ Alertes conso.
Yves-Noël Grin