Contacter le service client d’une entreprise passe très souvent par un appel vers un numéro commençant par 0848. C’est le cas pour les CFF, la Poste, UBS ou encore Credit Suisse. Or, contrairement aux 0800, ils ne sont pas gratuits et peuvent être facturés jusqu’à 8 centimes la minute. Il s’agit d’un tarif plafonné, que les sociétés titulaires de ces numéros ne sont pas obligées de mentionner. Certaines d’entre elles le font cependant, en précisant, parfois, que ce tarif ne concerne que les appels passés depuis un téléphone fixe…
Mais alors, combien paie-t-on lorsqu’on passe le même coup de fil depuis un téléphone portable? Beaucoup plus cher dans tous les cas. Car même si vous possédez un abonnement avec appels illimités vers tous les numéros suisses, les 084x ne sont jamais inclus. Pire: les opérateurs téléphoniques sont autorisés à ajouter une surtaxe au coût de base de l’appel. Et autant dire qu’ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère, comme le montre le tableau ci-joint.
Une de nos lectrices en a fait l’expérience: elle croyait contacter le service client d’Ikea au tarif de 8 ct/min, comme indiqué sur le site internet du magasin. En réalité, avec la surtaxe facturée par Orange, elle a payé six fois plus, soit 48 ct/min. De quoi enrager lorsque, en sus, on poireaute de longues minutes au bout du fil avant d’atteindre un correspondant! Le calcul est vite fait: depuis une ligne fixe, un appel de 15 minutes est facturé 1.20 fr., contre 13.20 fr s’il est passé depuis un natel prépayé, chez Swisscom et Orange!
Pas ou peu d’explications
Comment nos trois opérateurs de téléphonie nationaux justifient-ils le montant astronomique de ces surtaxes? Sunrise et Orange expliquent que les coûts d’interconnexion qu’ils doivent assumer sont plus élevés pour les appels passés depuis un téléphone mobile. Au point de multiplier le prix de l’appel par quatre ou cinq, voire par onze si l’on n’a pas conclu d’abonnement? Il faut croire que oui, selon la porte-parole d’Orange. Qui peine toutefois à expliquer la raison technique justifiant des frais encore plus élevés avec une formule prepaid!
Signalons que selon l’OFCOM, les fournisseurs de télécommunications ont l’obligation d’indiquer clairement le montant de ces surtaxes dans leurs listes de tarifs. L’information figure bien sur les sites de Swisscom, d’Orange et de Sunrise, mais n’est pas toujours facile à trouver…
Vincent Cherpillod