Les appareils qui sont enclenchés 24 heures sur 24, comme les réfrigérateurs ou les congélateurs, ont un impact important sur la consommation électrique d’un ménage. Le courant qu’ils utilisent représente entre 10% et 20% de notre facture annuelle. Par exemple, un réfrigérateur-congélateur de taille moyenne (220 litres + 60 litres) de classe énergétique A+ grille quelque 220 kWh par an, soit un coût d’une soixantaine de francs. Le même appareil en bout de course pourra être jusqu’à trois fois plus gourmand.
Compresseur, dis-moi tout!
Il n’est donc pas inutile de s’intéresser à l’appétit de son réfrigérateur pour en connaître l’état. Le plus simple consiste à utiliser un wattmètre qu’on peut notamment se procurer dans les magasins de bricolage pour une vingtaine de francs. La consommation mesurée ou estimée pourra ensuite être comparée à celle d’un appareil similaire et permettra de déterminer le potentiel d’économies réalisable.
Si l’on ne dispose pas d’un wattmètre, il est possible de faire une estimation grossière. Il s’agit alors de déterminer le facteur de marche du compresseur. Cette valeur indique combien de temps ce dernier tourne durant une période donnée. Si son activité est de 20 min pour une heure, le facteur de marche sera égal à 33%. Il faut alors s’armer de patience et s’installer à côté de l’appareil, afin de percevoir le bourdonnement du compresseur pour mesurer les durées des cycles marche-arrêt.
Pour obtenir un résultat significatif, il faut effectuer la mesure pendant un cycle complet enclenchement-arrêt-enclenchement au moins. Un facteur de marche supérieur à 50% est une valeur trop élevée. Dans ce cas, il faut vérifier l’état de l’appareil et confirmer la mesure en ayant recours à un wattmètre.
Etanchéité primordiale
Pour être efficient un frigo doit être bien isolé de la chaleur extérieure. La détérioration des joints des portes fait incontestablement grimper la température intérieure et entraîne une surconsommation. Un contrôle de leur état et, le cas échéant, leur remplacement peuvent être nécessaires. La formation de givre à l’intérieur du compartiment de réfrigération indique également un problème d’étanchéité ou une défaillance du système de dégivrage. En cas de doute, on peut vérifier que le joint plaque correctement en s’aidant d’une feuille de papier que l’on coince dans la porte. Si l’on parvient à la retirer sans ouvrir la porte, c’est que l’étanchéité n’est pas bonne.
La température interne d’un réfrigérateur devrait être de 5 degrés sur le rayon central. Etant donné que l’air intérieur se réchauffe rapidement lorsqu’on ouvre la porte, on peut placer un verre d’eau et prendre sa température plus tard. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un frigo trop froid ne sert à rien et grille 7% d’électricité en plus par degré en moins.
La température du logement influence également la voracité de l’appareil. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de le placer à côté d’une source de chaleur (cuisinière, radiateur, etc.). Un congélateur ou un surgélateur devraient idéalement être installés dans les pièces les plus froides (garage ou cave). Il faut toutefois respecter la classe climatique du modèle en suivant les instructions du fabricant. Car, bien souvent, les produits ne sont pas conçus pour fonctionner dans un air ambiant inférieur à 10°C. A moins d’habiter sur la Côte d’Azur, le balcon n’est donc pas le meilleur emplacement.
Christophe Inaebnit
Le revers de la médaille
Réparations plus onéreuses
Les performances des nouvelles générations de réfrigérateurs sont certes remarquables. Mais l’avancée technologique n’est pas sans inconvénients. Pour améliorer les appareils, les constructeurs ont, également, perfectionné la précision du traditionnel thermostat électromécanique en le remplaçant parfois par un système électronique. Composés de sondes et d’un module électronique, ces dispositifs peuvent bien évidemment tomber en panne. Dans ce cas, leur remplacement est généralement plus coûteux que celui d’un élément mécanique. Ainsi, à performances égales, un appareil équipé d’un thermostat traditionnel pourra être plus facilement réparé, et pour moins cher!