« Séduite par un procédé révolutionnaire mis en avant, j’ai payé un soin chez un coiffeur censé densifier ma chevelure, très fine.
Pas satisfaite du résultat, j’ai demandé à être remboursée. Le coiffeur refuse d’entrer en matière, prétendant qu’il ne peut pas faire des miracles. Que puis-je faire ? »
Juridiquement, la relation avec un coiffeur est généralement considérée comme un contrat d’entreprise, avec une obligation de résultat. Cela implique que, si le travail n’est pas conforme à l’accord passé, le client est en droit de le refuser ou, du moins, de demander une réduction de prix.
En pratique, cette théorie s’applique essentiellement aux prestations telles que coupe ou couleur d’une teinture, dont le résultat peut s’apprécier de façon objective. Ce n’est, en revanche, pas le cas d’un soin, dans la mesure où l’appréciation de son effet sur la chevelure reste très subjective. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, comme la qualité du cheveu. Or, ce sont des points sur lesquels le coiffeur n’a aucune influence et dont il ne peut pas être tenu pour responsable.
En l’état, nous vous conseillons tout de même d’essayer d’invoquer les règles du contrat d’entreprise et d’exiger une réduction de prix à votre coiffeur (art. 368 du Code des obligations). Sachez toutefois que, légalement, rien ne l’oblige d’accepter, en raison du caractère très subjectif de la situation.
Kim Vallon